Sport ! quand les musées font équipe : un ouvrage collectif

Cet album aborde de façon originale, le vaste thème du sport de l'Antiquité à nos jours. Son contenu relève de l'histoire de l'art et de l'histoire social

Sport ! quand les musées font équipe est un ouvrage publié à l’initiative de la Section fédérée des conservateurs des musées d’Ile-de-France, en coédition avec Somogy, Editions d’Art.

Bénéficiant du soutien exceptionnel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, cette publication valorise 200 œuvres (peintures, sculptures, photographies, affiches) et objets (tenues vestimentaires, accessoires, jouets) issus de 48 musées d’Ile-de-France, qui racontent le sport, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Cet album vient de recevoir le prix "Techniques et pédagogie sportives", qui porte le nom de Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978), nom de celle qui a œuvré pour la reconnaissance du sport féminin.

Présentation de l’ouvrage

Par son angle de vue inédit, cet album reflète la richesse des collections d’une cinquantaine de musée en Ile-de-France. L’approche du thème est vaste, il touche un public très large : de l’historien féru au supporter engagé d’une équipe.

Parmi les sujets développés, sont racontés les origines de certaines pratiques sportives et les équipements qui leur sont associés, quels furent les différents lieux conçus autour de ces activités (de la palestre et du gymnase antiques aux stades actuels) et leur évolution.

Enfin, le lecteur peut découvrir les innombrables œuvres d’art ou produits dérivés générés à l’occasion d’événements sportifs d’exception : coupes et vases antiques, éditions limitées de jeux de Monopoly pour la Coupe du Monde de Football 1998, affiches et bustes de sportifs célèbres. L’ouvrage se décompose en neuf chapitres :

  • Sport antique, sport moderne : quelle continuité ? Les pratiques populaires "sportives" dans la France moderne (XVIe – XVIIIe siècle).
  • La pratique des exercices sportifs par les élites françaises.
  • Sport et art en France aux XIXe et XXe siècles.
  • Le sport entre jeux traditionnels et activités physiques.
  • Deux lieux de pratiques sportive en Ile-de-France : le stade de Colombes et les équipements municipaux de Suresnes.
  • Sport et diversité : le cas de sportifs noirs des équipes de France.
  • Des femmes dans l’Olympe des Dieux du stade ?
  • Jeux, jouets et sport.

Le sport : un thème riche et fédérateur

Si le thème du sport semble à priori éloigné du monde des musées, il s’est vite imposé devant la richesse des découvertes faites au cours de la collecte des informations, qu’il s’agisse d’objets liés à la pratique du sport (tenues vestimentaires, accessoires, jouets) ou d’œuvres représentant le fait sportif (peintures, sculptures, photographies, affiches).

A partir du questionnaire adressé aux musées d’Ile-de-France, plus d’un millier d’œuvres et objets ont été proposés. L’historique des concours et des récompenses est analysé, depuis les concours olympiques grecs aux manifestations internationales contemporaines dans toutes leurs dimensions.

De l’Antiquité à l’art contemporain, du Joueur de polo de Boutet de Montvel du musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt au Monopoly "Coupe du monde de football 1998" du musée national du Sport, de la fonte monumentale de l’ Héraklès archer de Bourdelle au jeu Kargo du musée de la Carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, le sport a en commun avec l’art, une préoccupation humaine depuis toujours.

Sur le même sujet