Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

En 2012, à Montmorency tout est mis en œuvre pour rénover le musée du philosophe afin de fêter dignement l'anniversaire du plus célèbre de ses habitants.

Montmorency est une commune française située au nord de Paris dans le Val d'Oise. La ville de Jean-Jacques Rousseau (Genève, le 28 juin 1712 - Ermenonville, le 2 juillet 1778), participe activement, tout au long de l’année 2012, aux célébrations du tricentenaire de la naissance du plus illustre de ses habitants.

Créée en 1974 par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, l’Association française pour les célébrations nationales et la délégation aux célébrations nationales est rattachée en 1979 à la direction des archives de France. Elle est alors chargée par le ministre "de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale".

Le programme des manifestations organisées autour des commémorations nationales est complété et mis à jour tout au long de l'année. À l’occasion de « L’année Rousseau » promue par la région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication entend valoriser les initiatives culturelles consacrées à l’auteur de L’Émile et du Contrat Social.

Jean-Jacques Rousseau de Paris à Montmorency

Dans les années 1750, Jean-Jacques Rousseau fait partie des intellectuels renommés à Paris : il a déjà collaboré à L’ Encyclopédie , remporté le premier prix de l’Académie de Dijon avec son Discours sur les sciences et les arts ; son opéra est joué à la Cour. Il décide néanmoins en 1756 de quitter la capitale, " ville de bruit, de boue et de fumée", pour s’installer à Montmorency (Val d’Oise).

La Ville conserve aujourd’hui les traces de la présence du philosophe et, fière de cet héritage, participe activement tout au long de l’année 2012 aux célébrations du tricentenaire de la naissance du plus illustre de ses habitants.

Montmorency, à la fois près et loin de Paris

Loin de l’agitation de la capitale et de relations qu’il juge sévèrement, Rousseau affirme son indépendance et profite des joies d’une vie simple en harmonie avec la nature qu’il met en valeur dans ses écrits : promenades dans la forêt et dans la vallée, visites à ses amis, notamment le Maréchal de Luxembourg.

Il apprécie les soupers chez son voisin, le maçon Pilleu, et les repas frugaux pris avec sa compagne au petit Château de Lebrun. Il mène ainsi une vie "simple" dans cette petite ville jusqu’en 1762.

Montmorency, étape majeure dans l’œuvre de Rousseau

C’est à Montmorency qu’il puise l’inspiration qui lui permet d’écrire ses textes majeurs : la Nouvelle Héloïse , Du Contrat social , Emile ou De l’éducation , ses Lettres à M. de Malesherbes … La forêt apparaît ainsi à plusieurs reprises dans son œuvre.

Rousseau connaît alors quelques-uns de ses plus grands succès. En janvier 1761, la Nouvelle Héloïse devient immédiatement un véritable best-seller. Le roman, méditation sur la condition humaine, sur le bonheur et sur l’amour, s’impose comme une œuvre majeure du siècle.

L’année suivante, deux autres ouvrages sont publiés : le Contrat socia l en avril et en mai, Emile ou De l’éducation . Mais ces travaux sont aussi polémiques. Le 8 juin 1762, le Parlement de Paris condamne ainsi l’ Emile à être lacéré et brûlé en place publique.

Le séjour du philosophe à Montmorency s’achève dans l’après-midi du 9 juin ; il fuit vers la Suisse, première étape d’un long exil.

Montmorency : sur les traces de Jean-Jacques Rousseau aujourd’hui

Le Musée Jean-Jacques Rousseau qui comprend le Mont-Louis, lieu de vie du philosophe, est devenu la propriété de la Ville de Montmorency en 1947.

Il conserve une collection très riche dédiée à la vie quotidienne du philosophe, et à son œuvre : manuscrits, ouvrages annotés, dernière copie de musique de Rousseau, herbier, estampes, sculptures…

La Bibliothèque abrite des ressources documentaires consacrées au philosophe ainsi que les activités éducatives du Musée. Toute l’année, amateurs, lycéens, étudiants et chercheurs peuvent trouver là l’essentiel de ce qui est publié autour de l’œuvre de Rousseau.

Principaux rendez-vous de la célébration du tricentenaire de Rousseau à Montmorency

  • Exposition « Rousseau, passionnément », du 9 juin au 9 décembre

  • Colloque « Jean-Jacques Rousseau et les passions », 28 et 29 septembre

  • Samedi 9 juin, spectacle « Rousseau, le rebrousse temps »

Renseignements pratiques

  • Musée Jean-Jacques Rousseau
  • 5, rue Jean-Jacques Rousseau, 95160 Montmorency
  • Téléphone : 01 39 64 80 13
  • Fax : 01-39-89-91-23
  • Courriel : rousseau-museum@ville-montmorency.fr

Source d’informations

Sur le même sujet