Trois expositions au Havre à découvrir autour du "France"

Le Havre célèbre le paquebot France, 50 ans après son premier départ pour New York. Tout un "été passionnément France" sera rythmé par trois expositions.

Dans la ville du Havre qui a été son port d’attache et qui a vécu durant 12 ans au rythme de ses départs et de ses arrivées, dans ce port légendaire des transatlantiques, France a un statut particulier.

Il a marqué à son arrivée en 1961, l’accomplissement de la renaissance de la ville, En 1962, à l’occasion du premier départ du paquebot France pour New York, toutes les caméras sont tournées vers Le Havre et il devient le monument de la ville, une fierté relayée à l’échelle nationale et internationale.

Cet été trois expositions sont au programme :

  • Du 9 juin au 23 septembre 2012 "Paquebot France" : Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)
  • Du 12 mai au 26 août 2012 "Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots" : Espace André Graillot
  • Du 12 mai au 23 septembre 2012 " France , roman d’une ville" : Le Havre sur la plage

Exposition " Paquebot France", présentée au Musée d’art moderne André Malraux

Musée de verre et d’acier situé à l’avant-port du Havre, il propose de nombreuses œuvres inédites, une scénographie spectaculaire avec la reconstitution du pont intégrant les lettres lumineuses monumentales originales, se distinguant profondément de l’exposition du Musée national de la Marine.

France est un défi de création avec huit hectares de pont à aménager où tous les matériaux modernes et ignifugés sont représentés, où toutes les techniques sont déclinées, renouvelant la longue tradition des emménagements des paquebots avec la présence de toutes les couleurs du spectre des années 60, de l’orange au bleu turquoise en passant par le vert tilleul avec en arrière fond, pour les œuvres d’art, la querelle entre les abstraits et les figuratifs.

Le résultat représente finalement un des meilleurs exemples d’un art officiel, proche d’ailleurs de la décoration de l’aérogare d’Orly inaugurée la même année.

Exposition " Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots" à l’Espace André Graillot

Une plongée dans le luxe de ces géants des mers tant au niveau de la décoration des salles à manger, que dans les arts de la table et plus particulièrement l’argenterie qui a fait la renommée des paquebots français ou la gastronomie car se restaurer reste une des préoccupations majeures des passagers à bord.

De l’éclectisme de mise sur les paquebots avant la guerre de 14 à l’Art Déco, si souvent associé grâce à l’ Ile de France , l’ Atlantique , le Normandie au style paquebot, jusqu’au France . C’est la première fois qu’un nombre aussi conséquent de pièces d’argenterie des paquebots sera rassemblé (en grande partie grâce aux collections de l’Association French Lines).

Exposition "France, le roman d’une ville, Le Havre" présentée par l’Office de Tourisme

Les photographies constituant cette exposition en plein air, sont autant de pages d’un roman retraçant les fastes mais aussi l’intimité de la vie à bord, des célébrités accueillies à la table du commandant comme du personnel en charge de ce fameux "service à la française" tant recherché par les passagers étrangers.

Sur cet horizon qui lui était si familier, les cabanes de plage et la promenade des Régates se transforment à chaque saison en un original musée à ciel ouvert où une cinquantaine de grands tirages (4m²) en noir et blanc participent à l’animation de ce lieu très fréquenté par les Havrais et les touristes.

Renseignements pratiques

  • Exposition : « Paquebot France »
  • Musée d’art moderne André Malraux, MuMa Le Havre
  • 2, boulevard Clemenceau - 76600 Le Havre
  • Tel. : 02.35.19.62.62
  • Courriel : museemalraux@lehavre.fr
  • Exposition : « Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots » à l’Espace André Graillot
  • Chaussée Kennedy, Le Havre
  • Exposition : « France , le roman d’une ville, Le Havre »
  • Sur la plage et la promenade des Régates

Sur le même sujet