Tropical Parc : un îlot d'exotisme au cœur du Morbihan

En 2012, cinq nouveaux dinosaures complètent la famille présente dans ce jardin extraordinaire qui permet de découvrir les quatre coins de la planète.

Créé de toutes pièces il y a 25 ans sur une terre agricole, Tropical Parc est situé à St Jacut les Pins dans le Morbihan proche de la cité médiévale de Rochefort-en-Terre.

Une végétation luxuriante et lointaine s’est acclimatée au climat breton : 800 bananiers de plus de 6 m dominent le parc, des palmiers mais aussi des cactus géants, des fougères arborescentes… et des pins de wollemi (race de pins de l’ère du jurassique).

Le parc possède un des plus grands groupes de perroquets arc-en-ciel (35). Les grands oiseaux tels que les grues couronnées ou les demoiselles, les émeus évoluent en liberté sur le parc. Mais, ce qui est le plus impressionnant, c’est la collection de dinosaures (de 3 à 5m de hauteur) animés par ordinateur est présentée dans un décor végétal exceptionnel (bois fossile de 200 millions d’années, fougères géantes, pin de wollemi).

Un voyage au bout du monde riche en surprises et aventures

Les destinations proposées : Indonésie, Afrique, Mexique, Thaïlande. Ainsi qu’un voyage à travers le temps au jardin du Jurassique il y a 200 millions d’années. Chaque destination est minutieusement reconstituée et les espaces sont conçus comme si les autochtones vivaient sur place. Ici une cage à coqs, là une nasse à poissons, là-bas un xylophone...

Le visiteur découvre une serre aux cactus géants, pénètre dans la maison musicale indonésienne, donne à manger aux perroquets arc-en-ciel, rencontre des statues aztèques et mayas, hume les bougainvilliers africains, s’approche des plantes carnivores, croise les grues couronnées ou tombe nez à nez avec un diplodocus !

Le jardin du Jurassique : véritable conservatoire des plantes en voie de disparition que les dinosaures mangeaient

C’est le jardin le plus spectaculaire du parc. Crée en 2010, il a fallu des tonnes de terre pour ériger canyons, cascades et un travail colossal pour aménager l’environnement végétal de ces animaux qui vivaient sur terre il y a 248 millions d’années.

Tropical parc est un des seuls parcs en Europe à présenter sous un même ensemble : des plantes de l’époque du jurassique, du bois fossile de 200 millions d’années et plus de 11 dinosaures articulés.

Le bois fossile : une merveille insolite de la nature

Dix tonnes de bois fossile pétrifié d’Indonésie complètent cette année l’espace pour que le voyage dans le temps soit parfait. Il y a 200 millions d’années, les arbres ont été pétrifiés en pierre. Les rivières ont charrié les cailloux et les bois fossiles pétrifiés ont réapparus sur les berges.

Souvent appelé "fossile vivant". Le pin Wollemi est l'une des plantes les plus anciennes et les plus rares du monde dont l'histoire remonte jusqu'à l'ère des dinosaures. Cent pins ont été confiés au Tropical Parc, par les eaux et forêts australiennes dans un but de pédagogie, d’acclimatation et de protection de ces fossiles vivants.

Voyage en Australie : la volière australienne

Ce paradis des oiseaux est installé dans un décor typiquement Australien. Chutes d’eau, cascades rythment le paysage composé de vieilles éoliennes, de fermes et de cabanes. Le bout du monde est là ….

Parmi le 200 d’oiseaux présents sur le parc, les perroquets occupent une place de choix. Dans cette volière immense (7m de haut x 30m de long) loriquets, perroquets arc-en-ciel, cacatoès Galérita, perruches ondulées, perruches omnicolores s’ébattent, volent et chantent à tue-tête. Un régal pour les yeux et les oreilles !

Voyage au jardin africain : fruits exotiques à gogo

Bananiers géants (4 à 7m), cultures d’ananas, cannes à sucre, caféiers … remportent un vif succès auprès de toute la famille. Quoi de plus étonnant que la découverte en saison (juin-juillet) de régimes de bananes ou d’ananas (consommables en août) au cœur de la Bretagne.

S’ajoutent au décor : les statues de singes, les bougainvilliers et les perroquets gris du Gabon en semi liberté qui font la causette aux visiteurs.

Voyage au jardin mexicain : un paysage de dunes et de sable jalonné de cactus et d’agaves jaunes, verts, bleus .

Une collection incroyable de palmiers de 7 à 8 mètres, des plantations de bananiers plongent les visiteurs dans l’exotisme.

Au loin, le grand canyon mexicain composé de falaises de 6 à 20 m de haut surprend le regard. Le canyon a été reconstitué au moyen de blocs de granit dont le poids varie de 50 kg à 15 tonnes ! Des cascades apportent une touche de fraicheur, les bougainvilliers jouent de leurs couleurs.

Voyage au jardin Indonésien : ici tout est zen, culture et poésie

Anthurium, crotons, bougainvilliers animent l’espace. D’authentiques constructions en bambou aux toits de feuilles alternent avec les nombreuses statues Indou, Ganesh, Sarasuati, Dewisiri.

Les statues Indous sont réalisées par les maîtres sculpteurs qui ont participé à la rénovation du temple de Borobudur (une des 7 merveilles du monde). Deux grosses statues d’éléphants presque grandeur nature viennent d’arriver.

Voyage au jardin Thaïlandais

Pagodes, statues de Bouddhas, maisonnettes en bambous, opulentes orchidées composent le jardin. Quatre pagodes traditionnelles dont un temple en bois trônent dans le jardin. Un Bouddha à la feuille d’or veille.

Les arbres taillés en boule ou en nuage dessinent l’espace. Les carpes Koï se prélassent dans l’étang bordé d’ormes de Chine, de bougainvilliers et de bonzaïs vieux de 50 ans.

Renseignements pratiques

  • Tropical Parc
  • Laugarel 56220 Saint Jacut les Pins
  • Tel : 02 99 71 91 98
  • contact@tropical-parc.com
  • http://www.tropical-parc.com/

Sur le même sujet