Un anniversaire exceptionnel : 100 ans sous la Coupole, 1912-2012

Les Galeries Lafayette célèbrent, du 16 octobre au 26 janvier 2013, l'œuvre centenaire du boulevard Haussmann, symbole de l'architecture Art nouveau.

Le Groupe Galeries Lafayette est un groupe familial privé, indépendant, héritier de près de cent vingt ans d’une histoire bâtie dans la distribution et le commerce de détail, avec pour vocation de "rendre le beau et le bon accessibles à tous".

À l’occasion des 100 ans de la construction de la Coupole, les Galeries Lafayette proposent des événements inédits qui vont rythmer la vie du magasin dès le 16 octobre 2012.

Pour prolonger cet anniversaire, un livre publié aux éditions de La Martinière retrace l’histoire du magasin et rappelle comment ce lieu mythique a créé, au cœur de Paris, un théâtre de la mode que s’approprient Français et étrangers, et qui demeure, au fil des années, une source d’inspiration pour les artistes.

La Création de la Coupole des Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette sont fondées en 1893 sur une superficie à l’origine, de 70m2. La Coupole est inaugurée le 8 octobre 1912.

Les travaux très ambitieux, confiés à l’architecte Ferdinand Chanut, introduisent une nouvelle conception circulaire de l’espace : le grand hall et ses balcons, l’escalier d’honneur, la Coupole constituent un ensemble théâtral au cœur du magasin.

Les artistes de l’Ecole de Nancy font du bâtiment un témoignage d’un ensemble décoratif Art nouveau : Louis Majorelle, conçoit la ferronnerie des balcons et celle de l’escalier monumental.

L’exposition "Chronique d’un parcours créatif : 1912 – 2012"

Chroniques d’un parcours créatif est une exposition imaginée par OMA et son unité de recherche AMO, témoignage de l’expérimentation menée depuis cent ans par les Galeries Lafayette : mêler culture et shopping sous l’emblématique Coupole édifiée en 1912 par l’architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber.

A travers l’histoire de la mode et du commerce, c’est aussi celle de la France que nous raconte cette chronologie.

Plusieurs épisodes de l’histoire des Galeries Lafayette ont été retenus : décor théâtral qui sert d’écrin à l’ambition créatrice de l’enseigne, les arts plastiques ou le spectacle. La narration de l’exposition repose sur les archives de l’entreprise, enrichies de documents prêtés par des institutions.

Mise en lumière des Galeries Lafayette : "Chrysalide et Coupole" à partir du 16 octobre 2012

À l’occasion du centenaire de la Coupole des Galeries Lafayette, le plasticien Yann Kersalé imagine revêtir le magasin d’une création lumineuse, telle une parure semblable à une "Chrysalide". Elle sera réalisée sur la façade qui va désormais s’illuminer tout au long de l’année, se transformer au fil du temps et au gré des saisons…

L’artiste complète son œuvre et propose une installation pérenne dans la Coupole. Cette dernière sera mise en lumière et l’éclat d’origine des balcons édifiés sera restitué avec les technologies du XXIe siècle, pour apporter au monument majesté et émerveillement.

Renseignements pratiques

  • Galeries Lafayette Haussmann
  • 40, boulevard Haussmann, 75009 – Paris
  • « 100 ans sous la Coupole. 1912-2012 »
  • www.galerieslafayette.com
  • 1912-2012. Chroniques d’un parcours créatif
  • Galerie des Galeries, 1er étage, Galeries Lafayette Coupole
  • Du 16 octobre 2012 au 26 janvier 2013, du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures. Entrée libre.
  • Chrysalide
  • Installation lumineuse pérenne sur la façade du magasin

Sur le même sujet