Un événement en mai 2012 : le "Premier Marché de l'Histoire"

A Sainte Marie aux Mines sont présentées les animations de "L'Histoire Vivante au cœur de l'Alsace", les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012

Situé en plein centre de Sainte-Marie-aux-Mines, Val d’Argent Expo est un ancien bâtiment textile rénové et mis aux normes de sécurité afin de servir de parc des expositions pour diverses manifestations.

Val d’Argent Expo accueille les 12 et 13 mai 2012 son premier Marché de l’Histoire , qui rassemble au moins 80 exposants, principalement des artisans reproduisant des objets historiques datant de la Préhistoire à la Belle Epoque, avec une grande place laissée au Moyen Age.

Les artisans exposant au Marché de l’Histoire seront répartis selon trois espaces

L’espace artisanal : ce sera l’espace de loin le plus étendu où seront placés tous les artisans venant pour vendre leurs produits de reconstitution historique (armes et armures, costumes et accessoires, tentes, ustensiles de cuisine…).

L’espace multimédia : il accueillera les exposants proposant des livres, des magazines, des jeux, des CD, des DVD et d’autres produits multimédias liés ou dédiés à l’histoire.

L’espace gastronomique : il permettra aux visiteurs de manger des plats historiques ou de les emporter. Les vendeurs de produits alimentaires (épices, vins et autres breuvages, biscuits) y seront installés.

Les exposants

Les artisans présents viennent de toute l’Europe (10 nationalités) et sont tous reconnus dans leur domaine :

  • Forge (armes et armures, couteaux, ustensiles de cuisine)
  • Travail du cuir (chaussures, ceintures, bourses)
  • Travail du tissus (costumes, tentes)
  • Travail du bois (instruments de musique, arcs et arbalètes)
  • Travail de la corne et de l’os

Cet artisan travaille notamment pour le cinéma, comme pour le film ‘Kingdom of Heaven’ de Ridley Scott.

Les animations

Des animations seront proposées en complément des stands des artisans et commerçants, pour une ambiance festive et éducative destinée aux familles. La Compagnie d’Akilone à Jérusalem , la troupe Hauvoy et la troupe Les Guerriers d’Avalon présenteront des spectacles, de la musique et des reconstitutions de combats, de divertissements d’antan et de démonstrations artisanales.

Par ailleurs, une taverne médiévale permettra à tous de se restaurer dans une ambiance médiévale.

Châteaux du Haut-Koenigsbourg

Classé Monument Historique depuis 1993, le Haut-Koenigsbourg est aussi l’un des châteaux les plus visités de France.

Dans une volonté de soutien au territoire du château, son directeur a spontanément accepté d’offrir son aide au Marché de l’Histoire afin de développer sa visibilité et son rayonnement.

Service culturel de la ville de Ribeauvillé

Ribeauvillé, cité médiévale incontournable, accueille tous les ans La fête des Ménétriers, principale et plus ancienne manifestation dédiée au Moyen-âge dans la région (plus de 600 ans d’âge).

Le Marché de l’Histoire a pu compter sur les conseils et le support du service culturel de la Ville de Ribeauvillé pour la communication de la manifestation. Un espace présentant les activités de la cité sera également présent durant la manifestation.

Renseignements pratiques

  • Val d’Argent Expo
  • 5, rue Kroeber Imlin
  • 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
  • Toutes les informations : ICI

Source d’information

Marché de l’Histoire à Sainte-Marie-aux-Mines (68) : site officiel

Sur le même sujet