Un sujet attractif : "Les cartes et les plans de Chantilly"

Trésors jamais montrés, découvertes tirés de fonds richissimes, voila la substance de l'exposition de l'automne 2012 : Arpentez ! Cartographiez le monde !
20

La collection de livres du Château de Chantilly est parmi les plus célèbres de France. Du 30 septembre 2012 au 7 janvier 2013, le Cabinet des livres vise à mettre en lumière un pan méconnu de cette collection : les cartes et les plans de Chantilly.

Les archives du château conservent de spectaculaires témoignages concernant Chantilly et ses environs ou bien encore les vastes propriétés du duc d’Aumale au XIXe siècle.

Parcourir le monde, c’est tout d’abord dessiner les routes maritimes et les routes terrestres, afin de documenter les périls, de mettre en place des parcours reconnus et sûrs. Faciliter le voyage, le rendre connu à l’avance et prévisible, implique la mise au point d’outils spécifiques.

Les récits de voyageurs, ces arpenteurs du monde, narrent des contrées inédites

Ensemble inédit, jamais montré au public de façon systématique, la collection présentée est d’une richesse et d’une beauté remarquables. Non content de renseigner sur l’histoire de Chantilly ces cartes et plans viennent illustrer un thème universel.

Arpentez ! Cartographiez le monde ! Tels sont les mots d’ordre des géographes, voyageurs, explorateurs. Ils nous ont légués des cartes et des plans témoignages de leur mémoire, traces de leurs parcours.

L’exposition propose un ensemble de cartes, planisphères, portulans, plans ou encore guides de voyage, conservés à Chantilly. Ils illustrent l’importance accordée par les hommes à la mesure du monde.

Un tour de monde en 80 cartes qui offre une vision politique, historique et artistique sans équivalent

La réputation du Cabinet des Livres repose sur quelques points forts de cette prestigieuse collection : manuscrits enluminés, incunables, reliures artistiques. C’est la substance des présentations et des expositions qui se sont succédé à Chantilly depuis plus d’un siècle.

Pourtant la richesse du fonds du Cabinet des Livres, de la Bibliothèque du théâtre et des archives est telle, leur universalisme si affirmé, qu’elle permet d’illustrer un thème neuf à Chantilly, spectaculaire et inédit : la cartographie.

Mais la seule envie de découverte ne suffit pas à expliquer cette soif de rationalisation du monde. On parcourt aussi les continents afin de commercer, comme en attestent les figures emblématiques de Colomb et de Marco Polo.

Enfin, on ne peut occulter l’utilisation des cartes à des fins militaires. C’est au XVIIIe siècle que l’on prend conscience qu’une meilleure connaissance du terrain est primordiale pour les déplacements de troupes.

L’invention de la cartographie coïncide avec l’élan donné à la Renaissance par les grandes découvertes

Peindre le monde c’est tout d’abord peindre sa totalité et en restituer une vision ou plutôt des visions. Des visions du monde différant encore des représentations actuelles (le planisphère, le globe). L’exposition explore cette diversité et s’attache tout particulièrement à la figure du géographe antique Ptolémée, redécouvert et interprété à la Renaissance.

Le talent des géographes, des graveurs, des imprimeurs, des éditeurs s’attache aux terres connues : les continents et les iles, les royaumes, les villes. Et l’Histoire sait parfois se mettre au service de la géographie.

Mais l’art des cartographes s’attache également aux terres inconnues et imaginées.

La soif de représenter le monde pour mieux le connaître s’accompagne de nécessités plus techniques et pratiques en vue de se l’approprier, d’en maîtriser la mesure

Cartes et plans, atlas et recueils de voyage, illustrent l’élan des humanistes et des explorateurs curieux du monde de la Renaissance à la fin de l’Ancien régime. Pourtant la géographie et ses sciences en quelque sorte auxiliaires, topographie, cartographie, font aussi cortège à la domination du monde.

Plans de villes et de places fortes forment par leur représentation, l’expression de la puissance, économique ou militaire, l’affirmation de la Frontière trouve bientôt son expression graphique dans les cartes et les atlas.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici

Sources d’informations

  • Domaine de Chantilly : site officiel

Sur le même sujet