Une exposition à l'ambiance climatique : "La pluie"

Le musée du quai Branly présente du 6 mars au 13 mai 2012, une diversité d'approches, symbolique, religieuse, artistique et matérielle de la pluie.
19

Phénomène météorologique, la pluie est une précipitation qui atteint le sol sous forme de gouttelettes d'eau liquide. Elle fait partie du système global de l’univers et à ce titre s’intègre dans les théories cosmologiques que les différentes sociétés ont développées

Elle donne également lieu à des analogies musicales ou, plus largement, sonores. La pluie, enfin, est divinisée, et fait l’objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbo­lique ou métaphorique. La pluie : on la prévoit, on l’appelle, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau.

"Exposer la pluie" incite donc à une diversité d’approches. Au musée du quai Branly, l’exposition La Pluie partage l’espace de la Mezzanine Est avec Patagonie , images du bout du monde.

Présentation de l’exposition

Rassemblant 94 pièces et documents iconographiques, issus des collections du musée du quai Branly, l’exposition explore différents aspects à travers une sélection d’œuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique, où des objets à forte charge émotionnelle et esthétique côtoient des objets ordinaires ou strictement utilitaires.

Elle in­clut également des archives sonores liées à ces rituels et aux musiques qui constituent des représentations analogiques de la pluie.

Sous la pluie : première section de l’exposition

La mesure de la pluie, appelée pluviométrie, se fait avec un simple appareil nommé pluviomètre. Quand il pleut, par précaution, il ne faut pas s’abriter sous un arbre haut, car une tempête peut suivre et.la foudre peut frapper.

La première section de l’exposition décline quelques unes des formes crées par l’homme pour se protéger de la pluie. Les manteaux et vêtements de pluie, comme les accessoires (chapeaux, parapluies, etc.), portent témoignage d’un savoir-faire parfois très sophistiqué dans la réalisation de ces objets.

Les rituels de la pluie : deuxième section de l’exposition

Cette section illustre le besoin vital de la pluie et l’importance d’en favoriser et d’en contrôler la venue. La pluie : on la prévoit, on l’appelle, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau.

Les rituels interviennent pour faire venir la pluie, l’appeler, ou au contraire pour l’arrêter et la contrôler. Ils mettent en jeu des catégories d’objets très variées : masques, sculptures, offrandes, instruments de musique, etc., qui sont les vecteurs de ce lien, et le support de l’action des hommes sur la nature.

Enfin, cette section s’achève sur la projection d’extraits de films documentaires de Jean Rouch sur les rituels de pluie.

Symboles et métaphores de la pluie : troisième section de l’exposition

Cette section propose de découvrir les représentations animales liées à la pluie par leur présence réelle ou par leur valeur symbolique. Elle accorde également une importance particulière aux minéraux qui par leur aspect évoquent la pluie ou les phénomènes météorologiques qui y sont liés : quartz translucide "génie de l’arc-en-ciel", obsidienne, concrétions de magnésie de Nouvelle-Calédonie…

La pluie, ainsi que sa représentation symbolique, l’arc-en ciel, assurent le lien entre inframonde et supramonde.

Divinités, mythes et conceptions du monde liées à la pluie : quatrième section de l'exposition

Une sélection d’objets représentant les divinités et les êtres mythologiques permet d’aborder les conceptions de l’univers dans différents contextes culturels. La pluie, phénomène bénéfique, peut aussi être maléfique : il est donc nécessaire de se concilier les entités supérieures.

Certaines cultures connaissent des divinités de la pluie clairement identifiées, alors que, dans d’autres, les rituels visent à maintenir l’équilibre entre des forces naturelles contradictoires, garant de la survie des hommes.

Renseignements pratiques

  • 37, quai Branly : 75007 – Paris
  • Tél : 01 56 61 70 00
  • Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
  • Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
  • Pour une visite interactive : cliquer ici

Source d’information

Musée du quai Branly : site officiel

Sur le même sujet