Une exposition au disposiif trompeur est présentée par le CNAP

"The Mystery Spot" est proposée du 4 au 22 septembre 2012 à la Fondation d'entreprise Ricard par le Centre national des arts plastiques (CNAP).

Très attentifs à la création et à l’actualité internationale, la Fondation d’entreprise Ricard et le CNAP apportent leur soutien à toute une génération de jeunes artistes français et internationaux, en contribuant de façon essentielle au développement de la scène artistique actuelle.

L’attention portée par le CNAP aux artistes émergents a permis par le passé d’acquérir très tôt des œuvres d’artistes ayant aujourd’hui une réputation internationale.

Les œuvres présentées dans "The Mystery Spot" évoquent chacune à leur manière une perte de repères, perturbant le visiteur dans sa déambulation physique dans l’espace mais surtout dans son cheminement intellectuel. Chacune des pièces de la collection joue avec nos sens, repositionnant notre point de vue dans l’espace.

“The Mystery Spot”

En Californie, dans un vallon boisé à quelques kilomètres au nord de Santa Cruz se trouve le "Mystery Spot", une zone circonscrite dans un diamètre de 46 mètres dans laquelle les lois de l’apesanteur semblent totalement déréglées.

À flanc de colline, une cabane, dont les pans de bois sont inclinés à 75°, accueille le visiteur sur le site et augmente ainsi une sensation de perte d’équilibre.

Si le phénomène physique de cet endroit est indéniable, ce sont surtout les moyens pour le révéler qui emplissent cette sensation ambiguë où nous ne savons plus si nous sommes sujets à un phénomène réel ou une illusion montée de toutes pièces. Chacun prend en tout cas conscience de la présence de son corps dans un espace-temps donné et très particulier.

De la perception à l’œuvre dans les collections du CNAP

L’art, tout comme certaines incongruités de la nature telle que cette gravity hill , joue aussi parfois avec nos sens.

Les artistes aiment effectivement exploiter notre crédulité. La relation instaurée avec l’œuvre d’art nous questionne et peut parfois nous amener à remettre en question nos schémas de pensée, en générant à la fois une illusion et la démontant dans un mouvement inverse.

Ainsi, certaines œuvres jouent sur un accrochage décalé et occupent des espaces a priori peu conventionnels, alors que d’autres questionnent une métaphysique teintée d’une poésie certaine.

Le Centre national des arts plastiques

Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine de l’art contemporain. Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien.

Il acquiert, pour le compte de l’État, des œuvres d’art dont il assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger. Il est aussi le partenaire des grandes manifestations d’art contemporain, telles que La Triennale, Monumenta et le pavillon français de la Biennale de Venise.

La Fondation d’entreprise Ricard

La Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain, poursuit depuis plus de dix ans le mécénat de la Société Ricard en faveur de la jeune création, dans le domaine des arts plastiques.

La Fondation d’entreprise Ricard apporte un soutien à toute une génération d’artistes émergents à qui elle a donné les moyens de produire et montrer leurs projets dans un espace d’exposition adapté. Un espace dédié à l’art contemporain permet d’accueillir la diversité des activités menées par la Fondation pour soutenir la jeune création contemporaine : expositions, conférences, remise du Prix

Renseignements pratiques

  • Fondation d’entreprise Ricard
  • 12 rue Boissy d’Anglas - 75008 Paris
  • Vernissage lundi 3 septembre 2012 à partir de 18h30
  • Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
  • Visites commentées gratuites chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h00
  • www.cnap.fr
  • http://www.fondation-entreprise-ricard.com/

Sur le même sujet