Une exposition exceptionnelle à Paris : "Titanic, 100 ans après"

À l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, le Musée des lettres et manuscrits expose jusqu'au 29 août 2012 une vingtaine de documents

Fondée au XIXe siècle, la White Star Line était une des plus importantes compagnies maritimes. C'est le 31 mars 1909 que débute la construction du Titanic. Le navire, dit insubmersible, est doté d'un système de navigation à la pointe de la technologie, pour l'époque. Ses dimensions colossales le mettaient également à l'abri des tempêtes les plus violentes.

Le Titanic appareillera le 10 avril 1912 de Southampton au Royaume-Uni pour se rendre à Cherbourg en France et à Queenstown pour prendre des passagers. Il quittera Queenstown le 11 Avril 1912 avant de prendre la mer une dernière fois ....

Cinq jours après sa mise à flot pour son voyage inaugural, le paquebot Titanic sombre

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le gigantesque et réputé insubmersible paquebot Titanic sombre au large de Terre-Neuve, cinq jours après sa mise à flot pour son voyage inaugural entre Southampton et New York.

, l

L’épave du RMS (Royal Mail Ship) Titanic a été découverte le 1er septembre 1985, au cours d’une expédition franco-américaine, menée par Jean-Louis Michel de l’Institut de recherche français pour l’exploration de la mer (IFREMER) et le Dr. Robert Ballard. Elle a été repérée à environ 340 milles nautiques, au large de la côte de Terre-Neuve, au Canada, gisant à 3 800 mètres en Haute Mer, autrement dit, dans les eaux internationales.

L'histoire tragique du paquebot est devenue mythique

Un siècle après ce drame profondément ancré dans la mémoire collective, réactivé il y a quinze ans par le film de James Cameron et tout récemment par le naufrage du Costa Concordia, le Musée des lettres et manuscrits expose plusieurs documents et manuscrits directement liés au naufrage du Titanic.

Un bâtiment consacré au Titanic a été inauguré le 31 Mars à Belfast (Irlande du Nord), il est situé sur les rampes de lancement, où le paquebot a été construit.

Depuis le 6 avril 2012, un nouvel espace permanent à été ouvert à Cherbourg. La cité commémore les 100 ans de l'escale du paquebot, à l'instar des villes du réseau Titanic (Belfast, Cobh, Southampton et Liverpool) dont elle fait partie. Soucieuse d'honorer la mémoire des victimes, l'agglomération a imaginé un programme qui fasse écho à l'époque, à l'épopée transatlantique et à l'émigration.

L'épave du Titanic est protégée par l'UNESCO depuis le 15 avril 2012

La Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO, le 2 novembre 2001.

Cette Convention s’applique à toutes traces d’existence humaine présentant un caractère culturel, historique ou archéologique qui ont été immergées depuis 100 ans au moins. Ainsi, la date du 15 avril 2012 marquera le moment où l’épave du Titanic sera protégée en vertu de la Convention.

Pour l’épave du Titanic, la protection qui lui a été accordée récemment, signifie que tous les États parties à la Convention vont interdire le pillage, la vente et la dispersion de l’épave et de ses artefacts. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir afin de protéger le site et veiller à ce que les restes humains, qui sont encore recherchés, soient dûment respectés.

Exposition de documents et manuscrits directement liés au naufrage du Titanic

Parmi les 700 rescapés se trouve une romancière américaine, Helen Churchill Candee (1858-1949), immortalisée dans le célèbre film de James Cameron sous le nom de Rose, incarnée par Kate Winslet.

La romancière Helen Churchill Candee est une femme aisée, libre et divorcée qui âgée de 53 ans venait d’interrompre un voyage en Europe pour se rendre au chevet de son fils victime d’un accident d’avion. Elle relate le voyage et le terrible naufrage dans un carnet manuscrit de 36 pages, désormais conservé au Musée des lettres et manuscrits de Paris.

Autour de l’exposition

Coffret "Le manuscrit du Titanic" 20 x 30,5 cm 19 €, édité par le Musée des lettres et manuscrits. Ce coffret comprend :

  • La reproduction du manuscrit autographe (41 feuillets) d’Hélène Churchill Candee "The North Atlantic" ainsi que sa traduction.
  • La reproduction du télégramme envoyé par la "White Star Line" au sénateur J.A. Hugues indiquant (le 15 avril 2012) que tous les passagers étaient sains et saufs
  • Une affiche (60 x 80 cm) du film "A night to remember", et plusieurs autres reproductions.

Renseignements pratiques

  • Musée des lettres et manuscrits
  • 222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
  • Téléphone : 01 42 22 48 48
  • info@museedeslettres.fr

Sources d'informations

Sur le même sujet