Une exposition inédite : Paris-Delhi-Bombay

Le Centre Pompidou, à Paris, présente l'Inde vue par des artistes indiens et français, jusqu'au 19 septembre 2011.

La grande exposition Paris-Delhi-Bombay… présentée jusqu’au 19 septembre 2011 dans la capitale, au Centre Pompidou en Galerie 1, a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les artistes indiens et français.

Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs des deux cultures. Ils apportent des éclairages sur l’Inde d’aujourd’hui et livrent leur propre interprétation de sa société.

En parallèle de l’événement, une importante programmation de conférences, spectacles et projections audiovisuelles permet d’approfondir les différents thèmes de l’exposition.

Comment l’Inde d’aujourd’hui est perçue par les artistes indiens et par les artistes français

Près de cinquante artistes rendent compte des profondes mutations de la société indienne à travers leur perception de la politique, de la religion, de l’identité, de l’urbanisme, de l’artisanat ou du foyer.

La plupart des artistes français invités dans l’exposition se sont rendus pour la première fois en Inde à l’occasion de ce projet. Plus des deux tiers des œuvres sont des productions réalisées spécifiquement dans ce cadre précis. Autant de propositions inédites présentées dans un dialogue stimulant et inattendu.

Présentation de l’exposition "Paris - Delhi - Bombay…"

L’Inde contemporaine est abordée à travers six grandes thématiques qui rendent compte des profonds changements d’une société en pleine expansion : la politique, l’urbanisme et l’environnement, la religion, le foyer, l’identité, l’artisanat. Ces thématiques, sont évoquées dans un espace documentaire introductif au cœur de l’exposition.

Puis, tout au long du parcours, les regards croisés des artistes indiens et français sur la société contemporaine indienne sont confrontés dans un dialogue stimulant. Les artistes présentés sont âgés de 30 à 65 ans, avec un accent mis sur la génération née dans les années 1960. C’est en effet celle qui, en Inde, a émergé sur la scène internationale à la suite de l’ouverture de l’économie du pays au début des années 1990.

Catalogue et album de l’exposition

Consacré aux scènes contemporaines indienne et française, le catalogue de l’exposition Paris-Delhi-Bombay... reflète de manière inédite les problématiques sociétales de l’Inde à travers le regard des artistes des deux pays.

Des historiens de l’art de renom mettent en perspective à travers leurs essais la création contemporaine indienne, et des chercheurs en sciences sociales (politologues, anthropologues, sociologues…) abordent l’Inde d’aujourd’hui à partir de sujets de société tels la politique, l’urbanisme et l’environnement, la religion, l‘identité, le foyer ou l’artisanat.

Autour de l’événement

Le Forum -1 invite les visiteurs à expérimenter une autre approche de l'Inde contemporaine, complémentaire à celle proposée dans la Galerie 1, et ce grâce à trois espaces :

- "Culture numérique et dialogue entre le France et l’Inde", l'espace dédié à la culture numérique offre aux visiteurs la possibilité d'entrer littéralement en connexion avec l'Inde, grâce à une série d'interfaces leur permettant de consulter et de générer du contenu en temps réel, à la fois sur la société indienne et sur l'exposition.

- "Le salon Paris-Dehli- Bombay…", met à disposition des visiteurs une sélection de titres anglophones de la presse indienne et de revues autour de l'Inde. Un mur de vinyles leur offre également la possibilité de sélectionner et d'écouter pendant leur lecture de la musique indienne.

- "L’Inde en mouvement", diffuse en permanence une programmation rythmée, composée de films documentaires, fictions, clips publicitaires, conférences, mixés ensemble pour s'immerger dans l'actualité du monde contemporain indien. À travers les reportages réalisés sur les artistes de l'exposition à l'occasion de leur production d'œuvre, le public est invité à partager leur expérience de l'Inde.

Informations pratiques

  • Centre Pompidou - 75191 Paris cedex 04
  • Téléphone : 00 33 (0)1 44 78 12 33
  • Public handicapé : +33 (0)1 44 78 16 73
  • Horaires : exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi

Sur le même sujet