Une exposition parisienne : "Signé Dalí, la collection Sabater"

L'Espace Dalí présente du 10 février au 10 mai 2012 la collection d'œuvres offertes et dédicacées par Salvador Dalí à son ami et secrétaire Enrique Sabater.

Du 10 Février au 10 Mai 2012, le public admirera à L'Espace Dalí , situé au cœur du Montmartre pittoresque, plus de soixante dédicaces composées d'huiles, aquarelles, esquisses, dessins et de photographies qui sont autant de témoignages de l'amitié qui liait le génie catalan à celui qui fut son secrétaire pendant plus de dix ans.

La rencontre racontée par Enrique Sabater

"Tout a commencé un lundi, au cours de l'été 1968, lorsque je me suis présenté au domicile du peintre à Port Lligat, qui lui servait aussi d'atelier. J'avais été chargé par une agence de presse de faire une interview de Salvador Dalí (1904-1989), cet été là, sur la Costa Brava.

Dalí, je le connaissais pour l'avoir aperçu de loin à Figueras , où il semblait faire partie du décor de l'Empordà. Après avoir montré ma carte de journaliste à Rosa, la gouvernante, j'ai été introduit auprès de l'artiste. Notre conversation a duré un bon moment et, loin de ressembler à une première entrevue entre deux inconnus, cette rencontre semblait celle de deux vieux amis se retrouvant après de longues années de séparation.

Enfin quand l'heure a été venue de se quitter, Dalí m'a lancé un " tout ce que vous me demanderez vous coûtera 15 000 $, c'est mon tarif habituel pour les interviews". Puis, il a ajouté, en guise de postscriptum : "Pourquoi ne revenez-vous pas demain ?". C'est ce que j'ai fait durant les douze années de ma vie que j'ai consacrées à Salvador Dalí et à son univers.

Présentation d'Enrique Sabater .

Dans l'ombre de la gloire de Salvador Dalí œuvrait Enrique Sabater, homme de confiance de l'artiste de 1968 à 1981.

Né en 1936 à Corçà en Catalogne, cet autodidacte fut footballeur professionnel, journaliste et photographe, homme d'affaires dans l'hôtellerie, pilote d'avion, collectionneur, spécialiste et diffuseur de l'œuvre de Dalí, avant de devenir son secrétaire et photographe attitré.

En évoquant la naissance de leur relation, Enrique Sabater dit : "Entre nous s'est installée une espèce de complicité, d'entente, une amitié qui est allée grandissante au fil de nos entretiens. Quatre années se sont ainsi écoulées, au cours desquelles j'ai passé de très longues heures dans l'atelier du peintre, où il m'a expliqué tout ce que, selon lui, je devais savoir."

Présentation de l'Espace Dali

L'Espace Dalí, inauguré en 1991, sous le parrainage de Jacques Chirac, Maire de Paris et Jack Lang, Ministre de la Culture, présente la seule exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme, et plus particulièrement à ses sculptures et gravures.

Plus de 300 œuvres qui ont fait de Dalí l'un des artistes majeurs du XXe siècle, y sont exposées. Parmi elles, les célèbres Montres Molles , l'Eléphant Spatial , Alice au Pays des Merveilles , la Persistance de la Mémoire ou encore le fameux Canapé-Lèvres de Mae West .

Renseignements pratiques

  • Espace Dali
  • 11, rue Poulbot - 75 018 - Paris Montmartre
  • Tél. : 01 42 64 40 10
  • Fax : 01 42 64 93 17
  • info@daliparis.com

Sources d'information

Sur le même sujet