Une exposition qui fait réfléchir : "Mus/Mouse/Maus"

Les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations de l'œuvre d'Art Spiegelman, au Mémorial de la Shoah à Paris, jusqu'au 4 mars 2012

Le génocide des Juifs a marqué l'histoire du XXème siècle. Favoriser la transmission des connaissances sur la destruction des Juifs d'Europe, telle est la mission du Mémorial de la Shoah.

L’exposition "Mus/Mouse/Maus" actuellement présentée est produite par l’Association suédoise de la bande dessinée. Elle montre le 9ème art, bande dessinée (BD), comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah à partir de Maus , d’Art Spiegelman, œuvre en deux volumes.

Les missions de l’association suédoise sont l’encouragement à la connaissance et la promotion de ce médium comme moyen d’expression.

Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman

Mus / Mouse / Maus , trois mots pour une souris de Suède, des Etats-Unis, et d’Allemagne. Trois mots qui forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations uniques de l’œuvre d’Art Spiegelman : Maus.

Composées de planches issues de 26 artistes, les œuvres dérivées composant l’exposition comptent toutes dans leurs cases des souris, des chats, des lapins, et autres animaux qui rappellent ce roman.

L’histoire repose sur la relation entre le père et le fils, et la manière dont le traumatisme de la Shoah affecte les générations suivantes. Après l’évocation de la vie des juifs dans les ghettos, le tome 2 de la série Maus s’attarde sur les camps de concentration, Auschwitz pour Vladeck, le père d’Art, et Birkenau pour Anja, sa mère.

Art Spiegelman

Né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède), Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée. Sa famille émigre aux Etats-Unis après avoir survécu à la Shoah. En 1986, il publie le premier volume de "Maus", Un survivant raconte , qui retrace la vie de sa famille, racontée par son père Vladek Spiegelman. Le second volume édité en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé, sort en 1991.

Pour pouvoir transmettre sereinement, l’auteur utilise un code narratif. Le roman adopte une forme anthropomorphique dans laquelle chaque "nationalité" est représentée par différentes espèces animales : les Juifs sont des souris (maus, en allemand), les Allemands sont représentés par les chats, les Américains par les chiens, les Suédois sous la forme de rennes, les français sous la forme de grenouilles, etc.

C'est la première fois qu'une bande dessinée attire autant sur elle l'attention des critiques. Maus sera l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de New York, et obtiendra en 1992 un Prix Pulitzer spécial. Le 30 janvier 2011, Art Spiegelman reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Renseignements pratiques

  • Mémorial de la Shoah
  • 17, rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris
  • Niveau crypte, entresol
  • Le musée est ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu'à 22h
  • Entrée libre
  • Tél. : 01 42 77 44 72
  • contact@memorialdelashoah.org

Source d’information

  • Programme trimestriel du Mémorial
  • Visite de l'exposition
  • Site officiel : http://www.memorialdelashoah.org/

Sur le même sujet