Une exposition rare : "Gaston Fébus à Chantilly"

Le livre de chasse dans les collections du duc d'Aumale, est présenté à la Bibliothèque du château de Chantilly jusqu'au 13 mars 2012.

La Bibliothèque du château de Chantilly présente, une sélection d’ouvrages autour du fameux Livre de chasse de Gaston Fébus, seigneur du Moyen Âge, grand chasseur et grand amateur d’ouvrages de vénerie et de fauconnerie.

Cet ouvrage n’a pas été montré au public depuis de nombreuses années. C’est aujourd’hui, l’occasion unique de pouvoir l’admirer, parmi d’autres très beaux livres de chasse, dans l’écrin du Cabinet des Livres du château de Chantilly.

Le comté de Foix

Le Pays de Foix, partie du duché d’Aquitaine, puis du comté de Carcassonne, a été érigé en comté au XIe siècle. Gaston III (1331?1391), le plus célèbre des comtes de Foix et vicomte du Béarn, est, à l’époque, le seul vassal du roi de France à avoir de bonnes finances. Vers 1360, il adopte le surnom de "Fébus", signifiant "le brillant".

C’est un personnage haut en couleurs, connu pour son goût de l’indépendance, sa richesse, le lustre de sa cour ainsi que sa grande beauté. Cet homme autoritaire, fin politique et administrateur hors pair, est aussi un lettré.

L’ouvrage qu’il compose avec beaucoup de soin à l’âge de cinquante-sept ans est, jusqu’à la fin du XVIe siècle, le bréviaire de tous les adeptes de l’art de la chasse ou art cynégétique.

Le Livre de chasse de Gaston Fébus

Après un exil de trois ans, c’est à son retour à Orthez et en son château de Moncade, que Gaston Phébus commence à dicter à un copiste, de 1387 à 1389 son fameux Livre de Chasse, dont les versions manuscrites illustrées sont nombreuses.

Il se compose d’un prologue et d’un épilogue encadrant sept chapitres dont les deux premiers, "De la nature des bêtes" et "De la nature des chiens", sont un embryon d’histoire naturelle descriptive. Le texte est écrit dans un excellent français ponctué de quelques caractères normands-picards, alors que la langue maternelle du comte de Foix était la langue d’oc, parlée à la fin du XIVe siècle dans le comté de Foix.

Il fait partie des rares ouvrages destinés à l’enseignement qui bénéficient d’une richesse d’illustration comparable à celle des Bibles. Son succès est amplifié par les débuts de l’imprimerie, et au XVIIIe siècle, le naturaliste Buffon l’utilise encore.

Présentation de l’exposition "Gaston Fébus à Chantilly"

Le duc d’Aumale, grand chasseur et plus grand bibliophile de son temps, collectionne tout au long de son existence les plus célèbres et magnifiques livres de chasses dont le plus éminent d’entre eux : le Livre de chass e de Gaston Fébus.

La visite de l’exposition "Gaston Fébus à Chantilly" est donc une occasion exceptionnelle de découvrir ce rare manuel de référence du monde animal dont elle possède, au sein de ses inestimables collections, un magnifique exemplaire.

Autour du Livre de chasse , sont rassemblés également les œuvres de l’art cynégétique qui ont inspiré Gaston Fébus. Ainsi que la présentation d’une facette moins connue de l’auteur, poète à qui l’on a dédié de nombreuses ballades, et compositeur lui-même.

A cette occasion, viennent compléter ce parcours original, plusieurs incunables (livres publiés entre1450, date de l'invention de l'imprimerie et l'an 1500) et des ouvrages sur le sujet, issus des premiers temps de l’imprimerie jusqu’à l’époque moderne..

Hommage à Gaston Fébus

Deux autres institutions rendent également hommage à Gaston Fébus en ce début d’année :

  • Jusqu’au 5 mars 2012 : le musée national du Moyen Âge à Paris présente une exposition sur l’homme, sa personnalité et son art de vivre.
  • Du 17 mars au 17 juin 2012, le musée national du Château de Pau illustrera son amour de la chasse.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly : Plan d’accès
  • Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
  • 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris

Sources d’informations

  • Domaine de Chantilly : site officiel
  • Bibliothèque nationale de France (BnF) : site officiel

Sur le même sujet