Une exposition spectaculaire : "Dieu(x) Modes d'emploi"

Le Petit Palais propose jusqu'au 3 février 2013, un voyage à travers les religions d'aujourd'hui, pratiquées aux quatre coins du globe et à Paris.
Advertisement

Croyants, agnostiques ou athées, chacun a pris en France l’habitude de vivre dans une société largement laïque.

A la faveur des échanges migratoires et de la mondialisation des communications, les villes d’Europe sont devenues le creuset des religions du monde. Les croyants connaissent leur propre religion, très peu celle des autres ; les non-croyants appréhendent mal le fait religieux, pourtant présent dans l’actualité de la planète.

Aussi est-il urgent de comprendre ce phénomène, qui risque d’être la grande affaire du XXIe siècle.

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, en association avec Tempora/Musée de l’Europe relèvent ce défi

On y croise les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoisme…) et l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.

Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Comment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ?

Quel est l’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôle du corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits qui embrasent le monde ? Autant de questions qu’aborde l’exposition en un spectaculaire parcours confrontant art sacré et anthropologie.

Le parcours de l'exposition

Cette exposition propose un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d’aujourd’hui au travers de thématiques voulues comme autant de portes d’entrée sur le fait religieux : "Divinités, "Cultes", "Passages", "Intercesseurs", "Corps", "Conflits et coexistence", "Voix", "Lieux", "Cycles", "Au-delà".

Chaque section est abordée selon un angle particulier et une muséographie originale et mêle une approche anthropologique et artistique.

Peut-on représenter Dieu, ou plus largement le divin , et tout ce qui le peuple selon les systèmes religieux

Les images liées au sacré ne sont pas des images comme les autres. L’on pourrait croire que la réponse serait dans le renoncement à représenter ce qui ne peut se voir, ou se concevoir.

Dans l’anthropomorphisme, surtout présent dans les polythéismes; les dieux prennent visage humain.

Mais l’impossibilité de représenter Dieu peut également s’ériger en règle absolue : le Judaïsme et l’Islam écartent toute possibilité d’image matérielle voulant donner une forme humaine à Dieu.

Le Christianisme a au contraire favorisé l’image du Christ, se fondant sur la théologie de l’Incarnation : Dieu s’étant donné à voir dans son Fils Jésus-Christ, il peut être représenté.

La question est encore posée différemment dans l’Animisme. Le monde invisible y est peuplé de divinités aux visages humains, mais également d’esprits, d’ancêtres, d’une nature et d’animaux doués d’âme et vénérés en tant que tels.

Connaissance de la parole divine

L’importance de l’accès au divin par la connaissance de sa parole est abordée en fin de ce parcours.

La Révélation, au cœur des trois religions du Livre y tient une place importante, mais également d’autres modes de connaissance comme la divination, qui permet d’interpréter la volonté divine par le biais de la parole du devin.

Le visiteur pourra comparer deux grandes étapes du travail d’édition de la Bible : La traduction de la Bible établie par Luther grâce à un prêt de la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale , mais également le travail en cours d’édition d’une Bible numérique avec l’ensemble de sa réception dans les différentes religions et les arts, mise en chantier par des équipes internationales sous la houlette de l’Ecole biblique de Jérusalem.

Autour de l'exposition

Des visites et des conférences sont proposées dans le cadre de l'exposition, pour voir la programmation, cliquez : ICI

Renseignements pratiques

  • Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
  • Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
  • Tel: 01 53 43 40 00
  • Accessible aux personnes handicapées.
  • www.petitpalais.paris.fr

Advertisement
1

Loisirs & Sorties