Une exposition virtuelle pour des œuvres bien réelles

La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais est présentée dans un parcours interactif à travers les collections de neufs musées.
19

Sur le web dans une exposition intégralement virtuelle, vous pouvez découvrir 74 œuvres des collections italiennes des musées du Nord-Pas de Calais, dans le moindre détail, avec loupe interactive, lignes de composition et iconographie expliquée.

Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais réunit aujourd’hui des collections de neuf musées de la région et les met à la portée de tous.

Depuis le 05 mai 2010, les œuvres sont présentées dans le cadre d’une exposition 100% virtuelle : La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais , visible sur le site musenor.com . Depuis l’exposition reste accessible en ligne de façon intemporelle, avec un accès permanent.

Une visite 100% interactive

74 œuvres sont présentées, dont 30 analysées de façon plus approfondie. Elles proviennent des musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes et couvrent une période courant du 14e siècle (Le Trecento) au 16e siècle (La Contreréforme).

Le visiteur/internaute peut circuler à sa guise au sein de cette exposition. Il peut organiser son parcours soit dans un couloir chronologique, soit dans une salle thématique.

A tout moment, il peut s’arrêter sur une œuvre et obtenir des précisions : loupe, cartel, résumé de son contexte ainsi que deux à cinq animations (lignes de composition, accentuation d’un détail, personnages mis en avant et nommés, etc.). Un glossaire, des biographies ainsi que l’histoire des donateurs sont également disponibles..

L’interactivité proposée par les nouvelles technologies apporte une vision nouvelle des œuvres

L’exposition La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais est l’occasion de pouvoir virtuellement confronter les tableaux de peintres italiens conservés dans les musées de la région : Lippo Memmi, Carrache, Tintoret, Véronèse, etc.

Des outils interactifs permettent de voir des détails parfois difficilement visibles et apportent un regard neuf sur les œuvres. Chacune est analysée et expliquée par des animations : apparition des lignes de composition, loupe, zoom, détail de l’iconographie, etc.

Ces animations spécifiques mettent en avant les caractéristiques majeures de chaque tableau en faisant ressortir l’originalité de sa composition, sa richesse iconographique, la particularité de sa facture.

Présentation de l’exposition

Un parcours chronologique en six parties :

  1. La peinture Siennoise au Trecento
  2. Le Gothique International
  3. La Renaissance à Florence
  4. Le Maniérisme à Florence
  5. Le Maniérisme à Venise
  6. La Contre-réforme

  1. La Vierge
  2. Le Christ
  3. L’Allégorie
  4. Le portrait
  5. Les saints

Le portail des musées du Nord-Pas de Calais

Le site internet www.musenor.com est le portail régional des musées du Nord-Pas de Calais. Pionnier, il a été inauguré en 1997.

Il présente l’actualité de près de 40 musées de la région. Le site internet est aussi une importante base de données des œuvres des musées de la région, extrait de leur inventaire couplés à des photographies. A ce jour 25 000 objets sont présentés (peinture, sculpture, objet ethnologique, etc.)

Musées représentés au sein de l’exposition virtuelle

Arras – Musée des Beaux-Arts

Boulogne-sur-Mer – Château-Musée

Cambrai – Musée des Beaux-Arts

Douai – Musée de la Chartreuse

Dunkerque – Musée des Beaux-Arts

Lille – Palais des Beaux-Arts

Roubaix, La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent

Tourcoing – Muba Eugène Leroy

Valenciennes – Musée des Beaux-Arts

Renseignements pratiques

  • Association des Conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais
  • 23 Grand Place - 59100 Roubaix
  • 03.28.33.66.50

Sources d’informations

  • Association des Conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais : site officiel
  • Institut national d’histoire de l’art (INHA) : site officiel
  • Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques Françaises (XIIIe-XIXe siècles) - RETIF : site officiel .

Sur le même sujet