Une rétrospective thématique : "Matisse paires et séries"

Cette exposition de l'œuvre d'Henri Matisse organisée à Paris, par le Centre Pompidou, est présentée du 7 mars au 18 juin 2012.

Peintre, dessinateur, sculpteur, Henri Matisse (1869-1954) fascine par une œuvre toujours à la recherche d’un équilibre des couleurs et des formes.

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition événement qui rassemble une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées dans le monde : soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu’une trentaine de dessins, parfois réunis et confrontés pour la première fois depuis l’époque de leur création.

Cécile Debray, commissaire de l’exposition, précise que "Le choix d’œuvres s’est opéré sur des critères historiques et de qualité exigeants (ensembles réalisés au même moment, caractéristiques des époques de l’art de Matisse). Il permet de couvrir l’ensemble du parcours et d’éclairer chacun des tableaux dans le contexte de leur gestation, à travers leur confrontation à des œuvres sœurs avec lesquelles ils dialoguaient dans l’atelier".

Le travail de Matisse autour de l’exploration et de la répétition

Pendant près d’un demi-siècle, l’artiste peint de mêmes motifs à travers différentes versions, parfois opposées ou symétriques, parfois sous le mode de variations, et selon des modalités plastiques multiples – paires, triptyques, séries, transformations captées par la photographie...

Grâce à une approche originale, à la qualité des reproductions comme par les clés de compréhension qu’offrent les meilleurs spécialistes du sujet, le catalogue de l'exposition est un ouvrage de référence dirigé par Cécile Debray, commissaire de l’exposition, qui permet d’entrer dans l’œuvre de Matisse et d’en découvrir les processus de création.

Les tableaux d’expérience d’Henri Matisse

Autour de 1935, la peinture de Matisse s’organise selon une nouvelle procédure. Il travaille longuement sur des toiles qu’il qualifie de tableaux "d’expérience", dont il fait photographier les différentes étapes de leur réalisation. La copie révélée par la photographie fait apparaître l’articulation en paires ou séries.

Le travail que mène Matisse dans les années 1940 sur la répétition, avec son ouvrage de dessins Thèmes et variations conduit à une libération de son trait qui vient réaliser un accord complet entre son sentiment et son geste.

Les idées de dualité et de répétition sous-tendent le travail de Matisse – série d’oppositions entre couleur et dessin, sculpture et peinture, peinture de chevalet et décoration, citations ou reprises d’œuvres anciennes, suites d’études, de variations, mises en abyme…

Autour de l’exposition : ateliers jeune public en lien avec l’exposition "Matisse paires et séries"

  • Ateliers pour les 3-5 ans

  • Ateliers pour les 6-12 ans

Renseignement pratiques

  • Centre Pompidou - 75191 Paris cedex 04
  • Entrée principale par la piazza, place Georges Pompidou.
  • Entrée à la Bpi par la rue du Renard à l'opposé de l'entrée principale.
  • Entrée pour les handicapés moteurs et public non voyant rue du Renard angle Saint-Merri.
  • Standard : +33 (0)1 44 78 12 33

Source d’information

Centre Pompidou : site officiel

Sur le même sujet