Vacances de la Toussaint 2011 en famille, au Domaine de Chantilly

Pendant les belles journées d'automne, le site est une aubaine pour les familles, avec d'innombrables trésors et animations qui raviront petits et grands.

Le Domaine de Chantilly s’offre toute l’année pleinement aux enfants et propose, aux grands comme aux plus petits, une multitude d’activités pour une sortie en famille inoubliable. Il réserve d’innombrables surprises au détour de promenades tant dans son parc et jardins, que dans son château ou ses célèbres Grandes Écuries.

Pour les plus jeunes, ce site remarquable du patrimoine français offre un magnifique terrain de jeu et d’observation, alliant divertissement et culture. Invités au travers d’activités ludiques et instructives, spécifiquement imaginées pour eux, ils partent à la découverte de la nature, de l’art et de l’histoire.

Les journées des 29, 30 et 31 octobre 2011 : "J ardinez au domaine de Chantilly, venez créer la 1ère promenade fleurie du Parc"

Le Domaine de Chantilly invite le public à participer à une nouvelle animation : "J ardinez au Domaine de Chantilly ". Les visiteurs peuvent créer la première promenade fleurie du Parc. Cette manifestation, ludique et participative, aboutira à la création d’une immense œuvre d’art floral de 300 000 fleurs à bulbes plantées pour l’occasion.

Il sera possible d’admirer l’œuvre en fleuraison dès le mois d’avril 2012 dans le cadre majestueux du parc du Domaine de Chantilly lors du 1er Salon des jardins et jardiniers. Le petit train entraîne parents et enfants dans l’immensité du Domaine et leur offre des points de vue inédits sur ses splendeurs.

Dans le parc, une aire de jeux dans un lieu de divertissement historique : la prairie de Candie

Le labyrinthe des Princes dévoile un nouveau parcours ludique sur les jeux et les plaisirs au VIIIe siècle. Construit autour de cinq grandes clairières, il est ouvert au plus grand nombre, toutes les indications étant traduites en deux langues (anglais et français).

Autre nouveauté inaugurée cet été, le parc accueille désormais une aire de jeux qui a été créée sur la prairie de Candie, non loin du labyrinthe, et face à la cascade du Grand Canal : un espace dédié aux enfants où les parents pourront se détendre en contemplant un point de vue tout aussi paisible que majestueux.

Ce nouvel espace est proposé aux enfants de 3 à 12 ans. Il a été imaginé pour leur permettre de grimper, sauter, escalader et de se construire leur propre univers.

Dans le château

Les jeunes visiteurs pourront alors goûter en famille à la vie de Château, ses appartements, ses salons en enfilade, ses lambris, ses grande et petite singeries … et bien sûr ses chefs-d’œuvre, trésors du musée Condé. Les livrets de visite et audioguides seront de formidables guides pour partir à la découverte des merveilles réunies ici par le Duc d’Aumale.

Les enfants de 6 à 12 ans sont invité à participer aux visites-atelier « Les aquarelles de Fraisse ». Cette animation est proposée dans le cadre de l’exposition « Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle ». Cette exposition est consacrée à l'art décoratif du XVIIe siècle et " Conquis et conquérants " qui retracent les grandes phases de l'histoire au travers d'écrits, imprimés et manuscrits rares.

Dans les Grandes Écuries

Les petits amateurs de chevaux sont reçus en véritable seigneurs dans les Grandes Écuries . Dans ce palais dédié à la gloire du cheval, les enfants peuvent approcher leurs "idoles" et les admirer à l’œuvre lors des spectacles équestres aux mises en scène impressionnantes et costumes féériques.

Pour compléter leur visite, ils pourront enfourcher un cheval de bois du splendide carrousel nouvellement installé au centre de la Cour des Remises fraîchement restaurée.

Informations pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • Renseignements : Tel. : 03 44 27 31 80
  • www.domainedechantilly.com
  • Pour connaître le plan d’accès, cliquer ici

Sur le même sujet