Vacances de la Toussaint 2012 au musée des marionnettes du monde

La semaine de la marionnette chinoise au musée installé dans l'ensemble Gadagne à Lyon, c'est du 2 au 11 novembre 2012.
20

Situé au cœur du Vieux-Lyon, l’ensemble Gadagne, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, offre l'opportunité rare de visiter un édifice emblématique de l’architecture Renaissance. Il abrite deux musées : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.

La renommée mondiale et le caractère emblématique de Guignol imposent, comme évidente, la localisation du musée de la marionnette au musée d’histoire de Lyon.

Souvent confondu avec les ombres dites "chinoises", le théâtre de marionnette chinois est un art ancestral varié.

Spectacles, ateliers, contes invitent le public à une étonnante découverte de la marionnette chinoise

Dans l’Empire du Milieu, les marionnettes à gaine remonteraient au 17e siècle. Cette forme artistique est indissociable de deux autres traditions : l’opéra chinois, avec lequel elle entretient une influence réciproque permanente et le théâtre d’ombres, avec lequel elle partage sa place dans les rituels religieux et culturels.

Une semaine avec des spectacles, des ateliers, un conte pour les enfants et un rendez-vous exceptionnel pour les adultes avec Jean-Luc Penso, héritier de techniques ancestrales, léguées par son Maître Li Tien-lu.

Le musée des marionnettes du monde : un voyage aux frontières de l’enfance, du théâtre et de la danse

Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde est installé dans l’ensemble Gadagne à Lyon.

Unique musée de France consacré à cet art vivant, le musée des marionnettes du monde détient une collection de plus de 2 000 marionnettes du monde entier et plus d’un millier de décors, castelets, costumes, accessoires, affiches, programmes et manuscrits.

Constituée autour de la marionnette originale de Guignol créée à Lyon en 1808, la collection s’est enrichie au fil des années.

Le programme des festivités pour les familles

  • Un conte gustatif : « Le goûter du chevalier Xiá ». Les enfants sont invités à écouter des contes merveilleux, puis ils participent au goûter du chevalier errant Xiá
  • Trois spectacles
" L'enfant magique et le roi dragon ": Un spectacle musical magnifique d’ombres chinoises en peau de buffle, finement ciselées et colorées, anciennes pour la plupart rescapées de la révolution culturelle où beaucoup furent brûlées, elles proviennent de la collection du Théâtre du petit miroir.

" Le roi des singes" : Spectacle de marionnettes chinoises par le Théâtre du petit miroir. Avec humour, le Roi des Singes Sun Wu Kong met à mal la belle ordonnance du Palais du Ciel, sur lequel règne l’Empereur de Jade.

" À l’ombre d’un loup" : petite forme d'ombre et de lumière d’après le recueil Le petit chaperon chinois de Marie Sellier et de Catherine Louis.

  • Ateliers de fabrication
" Du clair à l’obscur " : Silhouettes thaïlandaises ou parisiennes, en peau ou en carton : les enfants découvrent les différents théâtres d’ombres. Puis chacun réalise sa propre ombre en marionnette et la manipule derrière l’écran.

" À chacun sa marotte" : Chaque enfant choisit un personnage et fabrique sa marotte. Il découvre l’univers de la marionnette par la création et la manipulation.

La semaine chinoise, c’est aussi pour les adultes

Visite apér’objet : Marionnettes chinoises, salle marionnettes traditionnelles d’Asie.

Conférence/ Démonstration : Jean-Luc Penso, fondateur du Théâtre du petit miroir, est l’héritier de techniques ancestrales, léguées par son Maître Li Tien-lu.

Renseignements pratiques

  • 1 place du petit Collège 69005 Lyon
  • Accueil : 04 78 42 03 61
  • Fax : 04 37 23 60 17
  • Courriel : gadagne@mairie-lyon.fr
  • www.gadagne.musees.lyon.fr
  • Réservation : cliquez ICI
  • Accès, horaires et tarifs : cliquez ICI

Sur le même sujet