Voyage inédit : croisière "La mode sous toutes ses coutures"

Lors d'une croisière exceptionnelle, le samedi 3 mars, Seine-Saint-Denis Tourisme emmène le grand public dans les coulisses de la mode et des créateurs.
18

La " Fashion Week " de Paris sur le Prêt à Porter aura lieu du 28 février au 8 mars 2012. A cette occasion, découvrez les origines de la mode, rencontrez les artisans du textile, assistez à un défilé de jeunes créateurs sur une péniche, vivez autrement la semaine de la mode à Paris en participant à des animations ouvertes à tous !

Le samedi 3 mars, une croisière permettra de découvrir l'histoire du textile en Seine-Saint-Denis et à Paris. Au programme : défilé, ateliers de teinture et d'impression, histoire du patrimoine textile de Pantin et du bassin de la Villette.

Historien, teinturier, sérigraphe et couturier présenteront ces savoir-faire textiles. Le bateau naviguera pendant environ trois heures sur le canal de l’Ourq puis sur le canal Saint Martin, en passant sous une portion couverte du canal avant d’atteindre le port de l’Arsenal.

De Pantin à La Villette : capitale de l’industrie textile

Au départ de Pantin et du bassin de La Villette, revivez l’histoire des grandes industries de production textile qui ont animé ce territoire pendant plus d’un siècle. Le nord-est parisien est indéniablement lié aux fils, aux couleurs, au tissage, à la broderie, à l’impression sur étoffe, à la création et à la mode...

Avec Cécile Katz, spécialiste du patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis, fera découvrir pourquoi, en 1859, la Société Française des Cotons à coudre Cartier-Bresson quitte Paris pour s’installer à Pantin et comment le nord-est parisien devient le centre de l’industrie chimique et textile de la région.

Cette histoire est aujourd’hui le témoin de l’activité qui perdure toujours à Pantin. Des grands noms de la mode y sont en effet implantés : Hermès, Chanel, Agnès b., Fabio Lucci, …, mais aussi des designers, des brodeurs, des créateurs de bijoux pour la haute couture.

De la Villette à l’écluse du Temple : ateliers "teinture et impression"

Au cours de deux ateliers guidés, les passagers de la croisière pourront échanger avec des professionnels sur leur savoir-faire, les techniques et les matières, puis s’initier aux gestes de la teinture végétale et de la sérigraphie.

  • Atelier "Calligraphie aux encres végétales"

Leurs couleurs, contrairement aux extraits synthétiques, sont composées de plusieurs familles de colorants dont l’action simultanée procure aux étoffes une richesse et une vibration de tonalités exceptionnelles.

  • Atelier "Sérigraphie textile - création infinie"

Tout l’art de la sérigraphie consiste à savoir comment insoler l’écran, superposer, entremêler et imprimer les couleurs.

Du bassin de l’Arsenal à la Cité de la Mode et du Design : "croisière" en défilé

Les élèves du lycée Marie Laurencin de Paris, spécialisé dans la formation aux métiers de la mode et du vêtement, présentent leur collection « croisière » lors d’un défilé de mode qui se déroule sur le bateau. Elisabeth Lagarde, proviseur, expose les formations, les projets et les partenariats institués par son établissement.

Un parcours au fil du temps, de mars à mai 2012, au programme : croisière, visites, balades, stages avec des professionnels

Seine-Saint-Denis Tourisme propose des rencontres avec des artisans, stylistes, archéologues, historiens, conservateurs de musée, designers, ...

Tous révèleront l’histoire forte du textile sur le département, au travers d’objets, de bâtiments ou de traces dans la ville, en présentant leur savoir-faire, en partageant leur passion, en invitant le public au plus proche de la matière et de la technique au sein d’un atelier, d’un musée, dans la rue ou sur un bateau.

Renseignements pratiques

  • La première croisière du off de la fashion week
  • Date samedi 3 mars
  • Départ à 14h30 - Mail Charles de Gaulle à Pantin (métro 5 : Église de Pantin)
  • Arrivée vers 17h30 - Cité de la Mode et du Design - quai d’Austerlitz, Paris 13e
  • Renseignements et inscription : www.tourisme93.com ou 01 49 15 98 98

Sur le même sujet