Zarafa : la véritable histoire de la girafe de Charles X

La nouvelle exposition du Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes à Paris, est proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle jusqu'au 30 avril 2012.
19

Le Cabinet d’Histoire retrace la vie de Zarafa, première girafe de France, qui en fut pendant près de 20 ans la star. Une sélection des plus précieux manuscrits et ouvrages, ainsi qu’un ensemble de pièces conservées à la Bibliothèque centrale du Muséum, évoquent cette épopée. Elles dressent le portrait des initiateurs du départ de l’animal et de ses accompagnateurs.

Le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle. L'ensemble du Jardin et l'intérieur des murs d'enceinte sont aujourd'hui classés monument historique.

L’exposition témoigne de l’intérêt des scientifiques et de l’engouement suscité par cet animal jusqu’alors inconnu en France. Sont aussi présentées quelques girafes qui ont marqué l’histoire ainsi que d’autres animaux exotiques stars de la Ménagerie.

La véritable histoire de la girafe de Charles X : un incroyable succès populaire

Le public découvre l’histoire invraisemblable de la girafe Zarafa, offerte en 1826 par le Pacha d’Égypte au roi de France Charles X : une fabuleuse aventure, depuis son voyage rocambolesque du Soudan à Paris, son incroyable succès populaire au Jardin des Plantes, jusqu’à sa fin dans l’indifférence générale.

Zarafa débarque à Marseille le 23 octobre 1826, avant de regagner à pied la capitale lors d’un périple de plus d’un mois, accompagnée notamment par Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, éminent professeur de zoologie du Muséum et ancien de la campagne d’Egypte.

Après 880 km à pattes, elle arrive le 30 juin 1827 à Paris, où un immense triomphe l’attend : installée dans la Rotonde de la Ménagerie, elle reçoit 600 000 admirateurs durant le seul été 1827. Sa célébrité est telle qu’elle inspire poèmes, vêtements, jouets, vaisselle, nommés " à la girafe" - une véritable "girafomania".

Zarafa passera 18 ans à la Ménagerie, jusqu’à sa mort le 12 janvier 1845.

Le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes

Construit entre 1696 et 1700, cet Hôtel particulier a connu plusieurs propriétaires, notamment la famille de Magny (1758-1779), dont le nom deviendra le nom usuel de l'hôtel. C'est en 1787 qu'il entre dans l'enceinte du Jardin royal des Plantes médicinales, aujourd'hui Jardin des Plantes, à l'instigation de Buffon.

Installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Magny, le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes conserve cette atmosphère de maison particulière.

Le Jardin des Plantes à Paris

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de quatre cents ans. C’est un lieu unique, riche d'un patrimoine exceptionnel.

Le 10 juin 1793, le décret de la Convention donnant naissance au Muséum d'histoire naturelle. Dans un seul site couvrant près de 26 ha, sont proposées des expositions (Jardin des Plantes, Ménagerie, Galerie de Minéralogie et de Géologie, Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie, Grande Galerie de l'évolution...), des unités de recherche (en sciences de la vie, de la Terre et de l'homme), des activités d'enseignement supérieur et de diffusion des connaissances pour tous les publics.

Renseignements pratiques

  • Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes
  • Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier - 75005 Paris
  • Accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
  • Pour en savoir plus : http://www.mnhn.fr

Sur le même sujet