Le Wacken Open Air 2011

Le Wacken Open Air, festival Metal, se déroulera du 4 Aout au 6 Aout 2011 à Wacken en Allemagne
16

Mais qu'est ce que le Wacken Open Air, me direz vous ?

Le Wacken, ou W:O:A pour les initiés, c'est tout simplement le plus grand rassemblement de groupes de Metal au monde, et d'ailleurs le seul festival ne proposant que du Metal dans sa programmation. Créé en 1990 et existant depuis maintenant 21 ans, le festival a accueillit sur scène les plus grands noms du Metal : Gamma Ray, Angra, Vanden Plas, OOMPH !, Theatre of Tragedy, The Gathering, Dimmu Borgir, Motörhead, Subway to Sally, Therion, Arch Ennemy, Blind Gardian, Helloween, Nightwish, Alice Cooper, Iron Maiden, Slayer... Et tant d'autres, connus et moins connus.

Rassemblant au départ à peine 800 personnes pour 6 groupes présents en 1990, le festival atteint à présent près de 80.000 festivaliers pour plus de 100 groupes présentés sur 4 scènes, dont une toute récente réservée aux groupes axés folk et viking.

Le festival dure 5 jours, dont 3 dédiés aux concerts, et offre une infrastructure gigantesque pour permettre à tous de camper et d'accéder aisément aux commodités (toilettes, douches, eau potable...) réparties sur l'ensemble du site.

L'évènement est à présent d'une telle ampleur que le petit village de Wacken prend une part très active dans le festival, en offrant des services de proximité aux festivaliers, mais également en aidant au nettoyage du site à la clôture des ces 5 jours de folie.

Le programme

Difficile de résumer ici la programmation de plus de cent groupes présents cette année, mais citons les plus connus du grand public :

Ozzy Osbourne, Judas Priest, Helloween, Apocalyptica, Cradle of Filth, Dir en Grey, Blind Gardian, Lacrimas Profundere, Motörhead, Saltation Mortis, Sepultura, Subway to Sally et beaucoup d'autres.

Vous pourrez trouver la programmation complète sur le site du Wacken.

Le Festival

Le billet d'entrée (avec camping) s'élève à 150€ pour les 5 jours, pas beaucoup plus cher que des festivals aux thèmes similaires tels que le Graspop ou le Hellfest.

La sécurité y est très présente. Ainsi, le festival lui même demande à tous de ne pas apporter de bouteilles en verre mais de privilégier canettes et tetrapacks (et seul ces derniers sont accepté dans les zones de concert), et d'éviter tout feu non encadré par un matériel adéquat de type barbecue. Des alcootests sont également prévus pour tout festivalier prenant le volant.

Le Wacken se coupe en quatre pour mettre en place une infrastructure efficace et accueillante pour le public. Ainsi, des navettes et des bus sont prévus, ainsi qu'un train spécial pour le festival.

Sur place, un petit supermarché ouvre ses portes, non seulement pour des boissons à prix rabais et sous format canette et tetrapack, mais également pour des fournitures de premières nécessité (un oubli arrive si vite). Il y a également de nombreux magasin, mais aussi de quoi se restaurer sans devoir transporter de « lunch box » depuis le campement.

Le festival va plus loin, en prenant une part active dans l'écologisme via son slogan « Metal 4 Nature ». En effet, outre l'introduction d'écran LED pour la retransmission des concerts, des ramassages de déchets sont organisés tous les jours afin de laisser le site du festival propre, et des sacs à déchets sont offerts gratuitement à tous les festivaliers.

Mais le Wacken, ce n'est pas que des concerts, c'est aussi des soirées musicales et dansantes, du karaoke metal, des films le premier et dernier jour du festival, et les accès aux commodités et commerces de la ville de Wacken à moindre coût (comme l'accès à la piscine publique).

Précisons aussi que, même si les animaux ne sont pas acceptés sur le site, le festival est ouvert aux personnes handicapées avec des structures adaptées, mais également aux enfants en offrant une garderie gratuite sur les lieux même du Wacken Open Air.

Si vous ne saviez pas quoi faire de votre été et que vous êtes accro au rock et au metal, voici un endroit où passer un week-end mémorable

http://www.wacken.com

http://banner.wacken.com/banner/woa2011_728x90.swf

Sur le même sujet