Définir le stress par la perception élimine le management

Penser le stress professionnel à partir des perceptions du salarié empêche le manager de diriger dans une perspective de sécurité et de santé au travail.

Selon l' accord interprofessionnel sur le stress du 2 juillet 2008, "un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. L'individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses".

La définition du stress détermine la capacité à le prévenir et à y faire face

Cette définition représente le résultat des négociations entre les organisations représentatives patronales et salariales sur le stress au travail. Elle est générale. Elle ne permet pas de proposer des actions de prévention de stress autres qu'un appui aux travailleurs stressés. Elle est plus une psychologisation et une individualisation de la situation de stress qu'une définition pragmatique et utile pour diriger une entreprise. Une définition en terme de compétences permettrait d'augmenter les marges de manoeuvre du manager et du salarié.

La définition du stress accroît le stress du salarié

Une telle définition est bien sûr utile au psychologue qui reçoit un salarié qui se dit stressé. Le psychologue pourra proposer à la personne, un travail sur le pourquoi et le comment de ses perceptions, leur rapport à la réalité, un coaching ou une formation, par exemple. Dans son objet, l'accord affirme que "son but n'est pas de culpabiliser l'individu par rapport au stress". On peut quand même déceler un soupçon de culpabilité dans cette définition. A la lecture d'une telle définition, on peut imaginer que le salarié risque d'être encore plus stressé. Déjà stressé par le travail, avec cette définition, c'est de sa faute ou plutôt celle de sa perception.

Comprendre les perceptions individuelles n'est pas une compétence des managers

Nos perceptions et leur rapport illusoire à la réalité sont un des outils de travail du psychologue. Il ne semble pas évident qu'il soit travaillé et présenté comme tel dans les écoles de management et de formation des dirigeants d'entreprises publiques ou privées. Tout au plus, le rapport altéré entre la perception et la réalité semble enseigné sur le mode de son exploitation dans les techniques de communication, de vente, de management, par exemple. En management, ce qui prime, c'est l'utilisation de la perception pour parvenir aux résultats plutôt que la compréhension de ses mécanismes.

La compréhension des mécanismes de perception est-elle souhaitable pour les managers ?

L'accord accroit le stress du manager. Par sa formation et pour les objectifs de sa fonction, il n'est pas dans un rapport d'analyse des mécanismes de perception, mais dans leur manipulation technique au quotidien pour la réussite de l'entreprise. Ainsi on attend du dirigeant d'entreprise qu'il gère son entreprise de façon à ce qu'il y ait le moins possible d'addictions, d'accident de travail, de suicides, de harcèlement, ou tout autre trouble psychosocial lié au travail. Par exemple, on attend de lui qu'il sanctionne un harceleur et lui fasse arrêter son harcèlement plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi ce dernier harcèle.

L'accord affaiblit les relations entre les salariés et leurs employeurs

En définissant le stress par la perception, l'accord alimente la fracture entre les dirigeants et les employés. En effet, il est injuste de disqualifier les perceptions d'une autre personne, alors que nous sommes tous soumis au même phénomène de perception. Nous ne voyons jamais la réalité telle qu'elle est. Nous la voyons seulement à partir du prisme de notre perception, liées à notre parcours individuel et professionnel. La seule légitimité pour l'employeur est de travailler à partir des perceptions professionnelles, résultat de la formation et de l'expérience de travail : les compétences.

Sur le même sujet