De l'expéditeur au destinataire, parcours d'une lettre à La Poste

Envoyer ou recevoir un courrier, rien de plus banal de nos jours. Mais qu'en est-il du trajet de nos courriers envoyés aux quatre coins du monde ?
110

Poster une lettre, un geste simple que l’on a tous fait au moins une fois. Mais que devient notre courrier une fois enfoui dans la boîte jaune ? Afin de mieux comprendre l’acheminement de votre courrier, partons côté coulisses découvrir l’étonnant parcours d’une lettre depuis son dépôt dans une boîte jusqu’à la remise à son destinataire.

Relevage et regroupement du courrier

La première étape consiste au relevage des boîtes aux lettres par le facteur. Un premier tri a été directement fait par l’usager lorsqu’il a choisi entre les deux entrées : son département ou autres départements – Etranger. Le facteur récolte alors le courrier dans deux sacs de couleur différente correspondant aux deux types de destination.

L’ensemble du courrier relevé dans les boîtes aux lettres d’une ou plusieurs communes est ensuite regroupé dans le Centre de groupement du courrier.

Préparation du courrier

Le courrier est ensuite acheminé au Centre de préparation ou Plate-forme de préparation et de distribution du Courrier (PPDC). Cette plate-forme rassemble et centralise le courrier des entreprises et des particuliers. C'est le premier niveau de préparation du courrier. C'est au cours de cette opération que le courrier international est distingué du courrier national. Il est également affranchit et trié en fonction de son type (grand format ou petit format), de la destination et du timbrage (tarif normal ou urgent). Ce tri se fait par des machines dans la plupart des cas. Pendant la nuit, une machine oblitère les timbres et appose un code-barres au bas des enveloppes, sous forme de petits bâtonnets orange. À gauche, il y a le code pour la rue et le numéro. À droite, c'est celui pour le code postal. Le courrier est ensuite ordonné dans des caissettes disposées dans des chariots prêts à embarquer dans les camions à quai.

Tri et distribution du courrier

Le courrier part ensuite vert un centre de tri appelé Centre de Traitement du Courrier ou Plate-forme Industrielle. Il trie l'ensemble du courrier du département et l'expédie aux autres centres de traitement du courrier ou aux PIC de toute la France. Pour cela, les centres de tri sont équipés de machines de tri automatique capables de trier chacune 50 000 lettres par heure. Les grands centres de tri peuvent trier jusqu'à 500 000 lettres par heure ! Tous les courriers qui ne peuvent pas être lus par les machines sont scannés et lus à distance dans un Centre de Tri Numérique.

Le transport du courrier vers le centre de traitement de destination se fait ensuite par le moyen de transport adapté : avion, TGV ou camion.

Le courrier arrive de nouveau dans un Centre de traitement du Courrier ou Plate-forme Industrielle où il est trié par codes postaux, communes, quartier.

Il est ensuite acheminé vers un Centre de distribution où il est trié une dernière fois selon l'ordre de la tournée du facteur pour distribuer le courrier des clients situés à proximité.

Pour que le courrier arrive dans les temps, le traitement se fait à partir de 18H00 et pendant toute la nuit. L'objectif est de mettre à disposition le courrier dans le centre de distribution du courrier (d’où part le facteur) avant 5H du matin.

Les facteurs n’ont plus qu’à prendre le relais et distribuer le courrier aux particuliers et entreprises, et ce, 6 jours sur sept.

Quelques chiffres

100 000 facteurs parcourent chaque jour une distance équivalente à 50 fois le tour de la terre.

70 000 tournées sont desservies.

Chaque jour, La Poste recueille environ 75 millions de plis sur 135 000 points de collecte.

Le traitement du courrier nécessite 3 TGV, 13 avions, 460 poids lourds.

Les facteurs distribuent le courrier dans 27 millions de Boîtes aux Lettres des foyers français et auprès des entreprises.

Retrouvez le schéma du parcours du courrier sur : http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Les-offres-et-conseils-pas-a-pas/4.-Parcours-du-courrier

Sur le même sujet