user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Corinne Cohen

Devenir Blogueuse Beauté sur internet

Un métier indépendant qui consiste à créer un blog beauté et à faire bénéficier de son réseau des conseils et bons plans beauté.

Le métier de blogueuse est un métier reconnu par l'environnement économique du web. Il permet à des fans d'internet de parler de leur passion en gagnant de l'argent. Cette rémunération démarre souvent comme de l'argent de poche mais certaines blogueuses savent le faire fructifier en animant leur blog professionnellement. Elles vendent leurs emplacements publicitaires et elles travaillent sur le développement de la e-réputation d'une produit. Les marques payent généreusement des blogueuses de 15 à 25 ans pour attirer une clientèle sur leur e-boutique. Ce travail demande une connaissance d'internet mais surtout un savoir-faire qui s'acquière jour après jour. Un métier très féminin qui attend des participations masculines avec impatience.

La formation

Il n'existe aucun diplôme permettant de valider des compétences pour être considérée comme blogueuse professionnelle. Vous ouvrez un blog sur internet. Vous parlez de la beauté, de vos achat, des essais de produits que vous avez fait. Vous animez votre blog en montrant les produits en image ou en vidéo. Vous développez un réseau sur les réseaux sociaux comme facebook et twitter. Vous faites un travail de collecte de ressentis sur l'utilisation d'un produit de consommatrice à consommatrice. Vous développez la e-réputation d'un produit de beauté. Vous pouvez aussi la détruire. Certaines blogeuses décident de ne pas parler de ce qu'elles n'aiment pas. C'est une sage décision. On peut avoir à travailler un jour avec les mêmes professionnels. Vous avez tous les éléments après un an d'existence pour devenir professionnelle. Vous achetez un abonnement et un nom de domaine pour entrer dans la cour des blogueuses professionnelles.

Les débouchés

Vous animez un blog beauté donc vous possédez un certain réseau de clientes potentielles pour les marques vendeuses de produits de beauté sur internet. Vous pouvez négocier votre pratique à faire connaître une marque et ses avantages. Vous pouvez aussi développer votre activité en tant que community manager. Vous développez une e-réputation sur les réseaux sociaux. Ce travail peut s'améliorer encore si vous faites des opérations marketing pour la marque. C'est-à-dire que vous incitez à la vente sur les réseaux sociaux en créant des évènements marketing virtuels.

Les conditions de travail

Vous êtes un travailleur indépendant et vous travaillez de chez vous. Vous devez être équipé d'une connexion internet et d'un ordinateur portable si possible. Il est fortement recommandé d'avoir une webcam et du matériel photo semi professionnel. Vous devez être mobile pour vous déplacez aux évènements de votre domaine comme les salons, les manifestations professionnelles.

Les liens indispensables

Exemple de site demandeur

Exemple de blog

À propos de l'auteur

user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

"La beauté est éphémère mais elle est indispensable pour rapprocher les êtres."<
  • 67

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!