user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

Publié dans : Les articles Famille & Relations de Corinne Cohen

Faire un prêt à taux zéro avec la CAF

Des raisons financières vous empêchent d'acheter un ordinateur ou une machine à laver. Vous pouvez peut être bénéficier d'un prêt CAF à taux 0.

Lorsque les usagers sociaux sont dans une situation financière difficile, il est impossible de faire un prêt à taux 0% après de la CAF. En effet, La Caisse d'Allocation Familiale permet un prêt sans taux de remboursement supplémentaires, seulement sous certaines conditions. La demande est possible pour des travaux d'amélioration de l'habitat ou pour un prêt à la consommation.

Le prêt d'amélioration des travaux

La situation financière d'une famille ne correspond pas toujours à l'état des travaux d'un logement. Il faut refaire les peintures, réparer un rangement ou refaire le revêtement du sol. Le prêt est possible selon les conditions et capacité de remboursement du demandeur. Il ne doit pas être plus élevé que les prestations sociales perçues et que la totalité des revenus du ménage. La capacité de remboursement doit correspondre à un tiers du revenu toutes les charges déduites. Le formulaire de demande de prêt doit être accompagné d'un devis détaillé.

Le prêt à la consommation

L'amélioration de la qualité de vie d'un ménage passe quelque fois par l'achat d'un ordinateur ou d'une machine à laver. Le demandeur doit avoir un coefficient familial qui n'excède pas le plafond fixé par la CAF. Ce taux est variable chaque année. C'est à dire que selon le montant du coefficient un prêt d'un certain montant peut être alloué. Attention, la demande doit être validée par une commission qui examine la situation financière. Si le demandeur a d'autres prêts à la consommation en cours, il y a peu de chance de voir aboutir la demande.

La demande de prêt doit se faire auprès du bureau de CAF du lieu de résidence du demandeur. Elle doit être accompagnée d'un devis détaillé de moins de 3 mois. La commission décide d'allouer un prêt qui ne peut excéder 8 000 € sans taux de remboursement. Une fois le courrier de confirmation de la CAF reçu par la poste. Le demandeur doit se rendre auprès du commerçant pour retirer l'achat contre sa signature. Le commerçant sera payé directement par la CAF. Une fois le prêt accepté, il est impossible de changer les articles retenus sur le devis. Si le demandeur est inscrit à la Banque de France en situation de sur endettement. Cette dernière doit lui remettre une autorisation de capacité à souscrire de nouveau un prêt.

Ou l'envoyer?

Peux on le déposer en agence...

À propos de l'auteur

user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

"La beauté est éphémère mais elle est indispensable pour rapprocher les êtres."<
  • 67

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!