user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Corinne Cohen

Les fleurs sont un métier

Le métier de fleuriste demande une connaissance en botanique et en gestion d'entreprise. Un goût artistque pour la composition des bouquets est un atout.

Le choix du métier de fleuriste peut vous amener dans une carrière qui ne connaît pas la crise. L'ornementation florale semble superficielle mais elle est nécessaire à l'équilibre de vie dans les villes. Vous aurez le choix de travailler pour une grande marque de distribution, un fleuriste de quartier ou d'ouvrir votre propre enseigne. La nouvelle manière de développer ce type d'activité est bien évidement de créer une e-boutique de fleur en ligne.

La formation

Le métier de fleuriste est considéré comme une métier artisanal et commercial. Vous devez vendre les fleurs mais votre sens artistique est largement sollicité. C'est d'ailleurs grâce à lui que vous vous distinguerez parmi les nombreux diplômés qui se retrouvent sur le marché du travail chaque année. Vous pouvez commencer par un CAP fleuriste à un niveau troisième qui est malgré tout le diplôme de base que la majorité des fleuristes possèdent.

Si votre niveau vous le permet vous pouvez pousser jusqu'au BAC PRO productions horticoles avec une spécialité production florale. Vous confirmez avec cette préparation vos connaissances en horticulture et votre sens de la création en compositions florales. C'est une atout professionnel indéniable. Si vous optez pour une spécialisation commerciale, il existe le BAC PRO conseil-vente en produits de jardin. Vous avez aussi une possibilité de faire un Brevet Professionnel fleuriste, si vous avez déjà une activité de fleuriste et que votre désir est de vous professionnaliser. Si vous avez l'ambition de devenir responsable ou grossiste en horticulture vous pouvez préparer le B.T.S.A en productions horticoles. Il valide un haut niveau de pratiques et de connaissances horticoles. Ensuite dans l'optique de développer des fonctions de responsable en distribution et jardinerie vous avez la possibilité de préparer le B.T.S.A technico-commercial dans le champs professionnel jardin et végétaux d'ornement.

Un profil d'artiste

L'ornementation florale n'est pas la seule tâche pendant vos journées qui peuvent démarrer à 5 heure du matin pour rencontrer les grossistes de fleurs. Vous allez aussi devoir au quotidien entretenir les fleurs et les plantes avec l'arrosage, la coupe, le nettoyage, la préparation des fleurs, les vases, faire les bouquets, créer les compositions, agencer la vitrine, entretenir les fleurs et arbustes en pot. Au vu, de ces nombreuses tâches vous allez aussi devoir trouver des moments pour créer des compositions qui construiront votre réputation.

On vous demande des qualités artistiques pour créer des bouquets et des décorations florales pour des réceptions, des mariages ou des baptêmes. Ce qu'on attend de vous c'est l'utilisation des couleurs en accord avec les types de fleurs ou de plantes utilisées. Il est important dans une composition de voir votre connaissance des fleurs autant que le sens artistique que vous utilisez pour les assembler.

Les débouchés emploi

Heureusement, ils sont réels et fréquents. Vous pouvez travailler dans la grande distribution qui vous promet une possibilité d'évolution en tant que chef de rayon. Vous serez alors chargé des commandes et des relations avec les grossistes. Vous aurez sûrement un à 10 employés à superviser aussi. Vous pouvez travailler chez un fleuriste de quartier qui a souvent une clientèle ciblée. Vous apprendrez à conseiller les clients d'une façon plus soutenue. Vous pourrez espérer évoluer comme adjoint du magasin si le besoin d'être secondé est l'objectif du patron.

Le projet de créer ou d'avoir en franchise un magasin de fleurs tente régulièrement de nombreux professionnels du métier. Il faut savoir que gérer un magasin n'est pas comparable à être vendeur uniquement. Le métier de manager s'apprend à force de vos erreurs et surtout avec une solide formation. Certains démarrent leur création d'entreprise dans l'horticulture sur les marchés. On y apprend la gestion des stocks et la faisabilité d'un chiffre d'affaire. C'est une bonne école.

Les fleurs sur internet

Ceux qui possèdent un capital peuvent se lancer dans une création d'entreprise, très en vogue actuellement, qui est la vente des fleurs par internet. Vous devez être propriétaire de votre site, le faire connaître et avoir un réseau fournisseurs solidement organisé. La vente sur internet est impitoyable pour les vendeurs qui laissent un doute sur leur crédibilité. La gestion d'un site internet n'est pas une activité à temps partiel. C'est une réelle création d'entreprise de la même manière qu'une création de boutique sur rue.

Les liens indispensables

Fiche métier ONISEP

Expérience de fleuriste stagiaire

Expérience de création d'entreprise

var _gaq = _gaq || [];

_gaq.push(['_setAccount', 'UA-32706231-1']);

_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {

var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;

ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';

var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);

})();

À propos de l'auteur

user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

"La beauté est éphémère mais elle est indispensable pour rapprocher les êtres."<
  • 67

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!