user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Corinne Cohen

Un bon lycée pour le meilleur métier dès 15 ans

La question de l'orientation se pose pour la première fois au départ de la dernière ligne droite vers le BAC. L'orientation au collège est déterminante.

Chaque élève espère suivre la meilleure formation dans l'établissement de renom qui assure toutes les réussites au BAC. Les palmarès publiés par les magazines avec engomment sont fiables mais comment peut-on analyser les critères de sélection pour être sûr de choisir le bon établissement. Le mois d'avril approche doucement et chacune comme chacun veut pouvoir proposer une liste de six vœux sur son dossier d'inscription. On demande aussi un classement par ordre de préférence qui peut engendrer des discussions houleuses autour de la table familiale. Les parents semblent vouloir un établissement qui favorise l'élitisme plutôt que l'égalité des chances. Ces derniers ont la réputation de tirer les enfants vers le bas pour favoriser une bonne relation avec les élèves. Plusieurs repères peuvent aider les parents et les enfants pour reconnaître le lycée idéal. Un tour d'horizon auprès des différents acteurs de ce palmarès permet de comprendre comment ce palmarès peut servir.

Le conseiller d'orientation : favoriser une pédagogie de la seconde chance

Un lycée d'élite élimine pour créer son élite par la culture de la performance. Il faut être le meilleur. C'est ce que constate la majorité des CIO après avoir pratiquer différents établissements. Ils remarquent aussi que tous les adolescents ne sont pas prêts à assimiler ce type de culture. Considérés comme mauvais, ils se sentent exclus et dévalorisés. C'est un âge où la question principale est sa propre évaluation par rapport aux autres. Une question sensible qui prend une valeur multiple. Elle est souvent mal vécue par les adolescents les plus fragiles. Ces jeunes ont donc besoin d'être soutenus pour une orientation optimum. Ils ont besoin d'une équipe pédagogique soudée et cohérente devant les conseils prodigués. Une équipe solidaire offre plus de choix à un adolescent en questionnement. On la sent plus crédible pour évaluer les capacités des jeunes.

Les journalistes : vers un lycée pratiqué et une expérience réelle

Les bons lycées sont le fruit des bons élèves et ce n'est sûrement pas le contraire qui se produit. Une réalité que l'on reconnaît comme réelle depuis quelques années. Une mixité sociale fortement représentée n'implique pas de bons résultats. Il est bien plus concluant de trouver les meilleurs résultats dans les établissements qui favorisent peu le mélange des culture. Les enfants se soutiennent entre eux parce qu'ils se reconnaissent. Les résultats sont nettement plus probants. Il y règne une culture de l'estime de soi qui est favorisée entre les élèves et entre les élèves et les professeurs.

L'équipe pédagogique doit montrer un bon relationnel qui donne envie aux élèves de s'insérer dans les groupes de travail. La discipline doit être présente par l'intervention du personnel sous forme de sanction sans oublier que le message est l'accompagnement pédagogique vers la réussite. Les parents espèrent aussi des partenariats de longues durées avec les grandes écoles, les universités qui apportent une vision concrète de la suite après le BAC.

Le statisticien : le lycée identifié par les chiffre

Certains chiffres sont significatifs pour l'évaluation d'un lycée. Des établissements comptabilisent leurs résultats selon les redoublants et les élèves entrés en première et en terminale. Il est donc difficile de savoir quels critères sont listés pour connaître les bons élèves des moyens. Il est aussi intéressant de savoir quel est le taux d'accès au BAC. Est-ce que l'établissement ne présente uniquement un groupe de bons élèves au BAC ?

Liens indispensables

Les fiches métier de l'ONISEP

Découvrir les métiers de l'artisanat

À propos de l'auteur

user_images/286122_fr_orientatio.jpg

CORINNE COHEN

"La beauté est éphémère mais elle est indispensable pour rapprocher les êtres."<
  • 67

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!