Gagner sa vie en démolissant des voitures : démonteur automobile

Le métier existe depuis peu, il consiste à démolir les voitures pour récupérer les pièces encore utilisables. Cette activité recrute et forme les jeunes.
15

Les nouvelles normes françaises et européennes de recyclage et de protection de l'environnement mettent en avant les véhicules automobiles en fin de vie. Il est possible de récupérer de nombreuses pièces sur une voiture qui ne marche plus. Un nouveau domaine d'emploi qui a fait naître le Certificat de Qualification Professionnelle : "Démonteur Automobile Spécialiste". Les objectifs emploi sont prévus pour 2015.

La formation

Elle est proche de celle de mécanicien et elle s'ouvre au problèmes de l'environnement. Vous deviendrez un spécialiste de l'automobile et les pièces détachées n'auront plus de secret pour vous. La formation dure de 12 à 14 mois accompagnés de 507 heures en centre de formation. L'obtention du CQP se fait par le contrôle continu et un examen final. L'objectif de la formation est de former des professionnels qui seront aptes à évaluer l'état de fonctionnement d'un véhicule hors d'usage, de réaliser les étapes de dépollution, de faire le démontage des pièces prévues au réemploi, de trier les pièces selon leur destination, de recueillir et traiter les informations utiles à la traçabilité du véhicule, de se donner toutes les capacités pour mettre en place les protections de l'environnement à chacune de leur intervention.

Le profil

Vous aimez la mécanique, l'automobile et vous êtes intéressé par la question de la protection de l'environnement et du recyclage. Vous travaillez sur des véhicules hors d'usage provenant de la casse, de saisies, des usines de fabrication avec défauts de construction. Vous devez évaluer l'état du véhicule pour élaborer un diagnostique. Ensuite vous mettrez en place la procédure de dépollution et vous devez faire le démontage qui convient pour récupérer en bon état les pièces qui le méritent. Les autres pièces doivent être triées selon leur destination de recyclage ou de destruction.

L'orientation et les débouchés

Vous pouvez vous orienter vers un Certificat de Qualification Professionnelle sans crainte pour les débouchés emploi. En effet ce type de reconnaissance professionnelle est créée par les professionnels de la branche automobile eux-mêmes. Il garantit 95% de placement emploi après son obtention. La formation peut être proposée aux jeunes de 16 à 25 ans. Un contrat de profesionnalisation est signé qui demande un pré-requis de niveau 3ème générale.Le niveau CAP ou BEP est aussi accepté. Depuis 2005, les personnes en demande de formation continue peuvent aussi obtenir un CQP.

Toutefois, il existe la réserve des tests d'évaluation et de motivation notamment en ce qui concerne le travail sur la protection de l'environnement. Il est demandé au candidat de s'intéresser aux différentes législations qui sont en vigueur sur le sujet. Les entreprises qui accueillent ce type de formation doivent être équipées du matériel nécessaire à la sur élévation des véhicule en machine et en respect des règles de sécurité.

Les liens indispensables

CQP

Sur le même sujet