Le référencement naturel d'un site internet

Après l'achat d'un site on cherche à développer sa notoriété sur internet. Il existe une méthode qui s'appelle le référencement naturel d'un site
15

Le référencement d'un site est indispensable car il permet son indexation dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire qu'il fait partie des résultats de recherche proposés selon les mots choisis. C'est une étape obligée si on veut se faire reconnaître par la profession que l'on représente sur la toile. Bien sûr la première page des recherches ne s'atteint pas en un jour et pour mettre en place ce type de visibilité il existe le référencement naturel.

La liste des mots clé

C'est l'élément central et c'est aussi le point de départ de votre référencement. Vous devez avant tout placer vos mots clé sur les balises méta de vos pages web. Maintenant pour construire cette liste vous devez rechercher dans un premier temps les mots qui caractérisent votre activité. Certains métiers auront besoin de 10 mots clé tandis que d'autres se définiront par 3 mots seulement. Il n'y a pas de règle.

Pour savoir comment un mot clé est utilisé par les internautes qui auraient éventuellement besoin de votre site, vous pouvez utiliser l'outil générateur de mots clé google. Il est gratuit et très efficace. Vous devez proposer un mot ou un expression et le moteur vous donne les fréquences d'utilisation du mot clé selon les internautes. Si vous êtes une marque ou un site nouveau sur la toile il est inutile de vous positionner sur les mots les plus fortement demandés. La concurrence sera très forte des anciens site et vous allez mettre des mois à être visible sur les première page. Optez plutôt pour les mots autour de 100 000 visites par jour, ce sera plus réaliste.

Une fois positionné il vous sera plus facile de vous imposer avec les mots à forte concurrence.

La création des contenus et leur diffusion

Fort de cette fameuse liste de mots clé, vous allez maintenant vous attaquer à la création de contenu pour faire que votre site soit vu le plus possible. Il faudra créer l'article SEO, c'est-à-dire un article qui utilisera les mots clé qui parleront de votre site. Vous indexerez ensuite cet article avec des sites qui proposent automatiquement les URL aux moteurs de recherche mais en masse.

Vous diffuserez l'adresse de votre page sur d'autres supports de communication internet comme les annuaires professionnels, les site de communiqué de presse , les sites d'échange de savoir, les sites de réseaux sociaux. La création d'un blog ou d'une newsletter sera un plus pour communiquer directement avec vos prospects.

Les métiers du référencement naturel

Toutes ces actions prennent un temps incroyable et vous allez vous rendre compte que l'aide d'un professionnel peut vous donner une efficacité rapidement mesurable. Le référenceur vous aide dans les tâches de suivi des mots clé car votre liste évolue selon vos visites. Il effectue aussi le travail quotidien de l'indexation des pages. Il mesure par la lecture des logiciels SEO la place des pages sur le web, le nombre de visites et la situation géographique des visites. Le rédacteur crée les contenus web et il est capable de faire ce que l'on appelle le copywriting. C'est présenter une vente sans donner l'impression que l'on vend mais que l'on répond à un besoin indispensable de l'internaute.

Le référencement naturel ou SEO que vous allez mettre en place vous permettra de faire connaître votre site mais aussi vos produits et vos compétences dans votre domaine. Prenez le temps nécessaire de réfléchir à la façon dont vous voulez communiquer avec vos clients.

Sur le même sujet