Les créateurs de mode

Devenir un créateur de mode exige d'être à la fois dessinateur, couturier, designer, chef d'entreprise et financier. Portrait d'une profession d'exception.
11

Chantal Thomas dit du créateur de mode qu'il est né avec les années 80 et le courant artistique qui a ouvert l'univers de la mode à tous. Elle ajoute qu'aujourd'hui chacun de nous est devenu créateur de mode. Christian Lacroix revendique sont statut de couturier. Karl Lagerfeld imagine ses collections comme on porte un héritage unique et irremplaçable, celui de la Maison Chanel et de sa créatrice, Coco Chanel.

Ils représentent tous une facette de ce métier créateur de mode, où pour réussir, Il faut être tout à la fois artiste, créateur et manuel, héritier d'un passé ou d'une lignée de luxe et en plus chef d'entreprise.

L'artiste de mode

Les créateurs de mode trouvent leur inspiration dans le domaine des arts : la peinture, l'impression des tissus, le dessin, les couleurs, la sculpture. Ils aiment donner vie et forme à leurs idées. Ensuite s'ajoute le rôle social de la mode et celui que donnera le vêtement porté. Coco Chanel a voulu libérer la femme de ses contraintes et de sa dépendance à l'homme. Christian Dior invente un tailleur au dessus du genou qui modernise la femme d'après-guerre. Yves Saint Laurent donne à la femme une place égale à l'homme dans un monde scientifique et technique. Jean Paul Gaultier aide la femme à exprimer son sens de l'humour et la communauté homosexuelle à manifester sa volonté de reconnaissance dans nos sociétés.

Le couturier

Mettre en forme et coudre un vêtement demande un sens de l'esthétique aigu mais aussi de la technique qui puise sa science dans le dessin (l'art du trait) et l'architecture (montage des pièces). Chacun des créateurs démontre ces atouts à chaque collection. Christian Lacroix donne a son métier de couturier les lettres de noblesse de l'artisanat français. Il est l'exemple à observer si l'on veut comprendre les différents métiers qui interviennent dans la création de la mode qui forcément sera de la haute couture de luxe avant de devenir du prêt-à-porter.

L'héritier

Travailler pour un grand nom déjà établi demande le respect d'un passé et la mise en place d'une création innovante qui reste dans la file historique de la maison de couture. Karl Lagerfeld a su trouver cet équilibre avec Chanel. Il a ouvert la haute couture aux jeunes avec les boutiques Chloé. Il a même su remettre au goût du jour le fameux tailleur Chanel dans les années 90 en lui donnant un air décontracté et désinvolte tout en lui conservant sa tenue élégante. Joli tour de dé.

Le nouveau créateur

Certains osent imposer leur marque en plus de leurs créations. Peu réussissent à séduire une clientèle régulière et internationale. C'est un combat entre financier et créateur où ce dernier doit parfois s'incliner comme Christian Lacroix et Inès de la Fressange. Une aventure faite de passion et de travail entre des hommes et des femmes qui désirent avant tout créer.

Liens complémentaires

http://www.createur-de-mode.fr/

http://www.lamodefrancaise.org/fr/index.html

http://www.modeaparis.com/

Sur le même sujet