Marché des Modes à Roubaix

Maisons de mode organise sa manifestation bisannuelle du marché des modes à Roubaix. Les 10, 11, 12 décembre, la ville avait un style international.

Le marché des Modes organisé par Maisons de Mode déroule son tapis rouge aux créateurs des différents horizons. Un succès garanti pour les participants qui présentent deux fois par an le fruit de leur travail à un public international. Le centre d'activité culturel de Roubaix était pendant 3 jours en animation Mode dans les locaux de l'École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile, l' E.N.S.A.I.T et en face, au Vestiaire , le lieu de rencontre des créateurs situé la porte à côté du Musée de la Piscine sur l'avenue Jean Le bas.

Les exposants à L' E.N.S.A.I.T

La manifestation a commencé vendredi dans une ambiance de retrouvailles des créateurs amis par le biais de Maisons de Mode. L'objectif de la manifestation est de vendre mais aussi de se faire connaître par des diffuseurs plus importants.

On retrouve toutes les activités de la création de mode : le vêtement homme, femme, enfant, l'accessoire, les bas et collants, le linge de maison et la décoration de la maison.

La bijouterie fantaisie et précieuse s'est distinguée cette année par des créations particulièrement raffinées.

Les bijoux et accessoires

Les visiteurs ont remarqué les bijoux et accessoires qui ravissent les yeux et l'imagination. c'est une farandole de couleurs et de matière qui illumine les yeux des femmes en cette période d'avant Noël.

La créatrice Liliad Bijoux vous accueille avec un visage radieux pour vous présenter des merveilles de bagues et de colliers. Chaque bijoux est unique monté et cousu à la main.

Un peu plus loin Hélène Vernat expose sa très jolie collection de bijoux en cuir sous la marque affriolante et sensuelle de Peau de Fleur .

L'exemple de ces deux créatrices montre à quel point les designers qui participent aux évènements et qui sont sélectionnés par Maisons de Mode sont des artisans exceptionnels représentatifs du savoir-faire de leur métier.

Les exposants au Vestiaire

L'espace est très design chic, on apprécie cet endroit par une simplicité et une élégance qui se côtoient au cœur d'une ville en pleine réhabilitation.

Cécile Bertrand, une artiste belge nous propose une collection de bijoux et accessoires avec des perles en tissu de sa propre confection en motif cashmere colorés et très gais qu'elle fabrique comme des bonbons. Des bijoux gourmands pour un style sucré et chic.

Peggy H. nous donne à voir de belles robes unies en froufrou. La femme est dans un mouvement dynamique de drapé où elle exprime toute sa féminité.

La mode enfant est présente aussi. On remarque la marque Mercredi qui habille filles et garçons à mi-chemin entre le petit écolier casseur et l'enfant gâté haute couture. Une version feutrée et douillette de l'univers de l'enfance nous est proposé.

La décoration de la maison prend des marques de noblesse avec l'atelier provisoire , Manon Escalle, qui fabrique des céramiques. Un univers délicat qui nous offre des fleurs en céramique avec un support de bois et des plats, des assiettes en grès noir d'une élégance épurée.

La mode et le développement durable

Voilà l'objectif de beaucoup à Maisons de Mode: pouvoir développer des initiatives pour la mode selon le développement durable. Certains créateurs ont imaginé l'imprimé de leur tissu mais d'autres vont plus loin en cherchant des matériaux comme le textile à base de bambou. On obtient des ligne fluides et très confortable pour des vêtements faciles à porter à tout âge.

Cette tendance "écolo" a fait naître la marque elaex qui vous enveloppe dans des T-shirt et des tops en bambou pour votre plus grand confort.

Enfin Christine Gaudichon nous offre le privilège de découvrir des tissus "gandi" venant de Birmanie du Nord avec lesquelles elle a fabriqué des accessoires de mode.

Cette année nous avons eu le plaisir d'admirer ces belles collections de grande qualité. Pourtant Kikamishto , une artiste espagnole n'est pas arrivée à temps pour avoir un stand. Elle a donc fait sa pub entre les deux sites. Une preuve que l'évènement grandit encore et encore.

A lire

http://www.suite101.fr/content/maisons-de-mode-est-une-initiative-du-nord-a16436

Sur le même sujet