Sécurité des jouets

Vérifier la fiabilité des jeux est indispensable lors de l'achat. Noël nous impose une vigilance plus importante.

Avant d'offrir un jouet à votre enfant et de voir la joie briller dans ses yeux, certains points de sécurité sont à vérifier scrupuleusement pour éviter de mauvaises surprises:

  • vérifiez qu'il répond bien aux normes de sécurité en vigueur (décrites ci-dessous);
  • lisez attentivement la notice, car elle vous informe sur le fabriquant et la composition du jouet;
  • faites attention à l'emballage qui peut être plus dangereux que le jouet lui-même;
  • testez-le dans le magasin avant de l'acheter et poser les questions nécessaires au vendeur.

La réglementation et les normes européennes

  • Le marquage CE
Avant d'acheter un jouet, recherchez la présence de la mention "CE", rendue obligatoire. Elle doit être visible, lisible et indélébile. Ce symbole signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen.

  • La norme NF
"NF" est une marque appliquée volontairement par le fabricant qui s'engage ainsi à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur et à les faire contrôler dans un atelier prévu à cet effet dans l'entreprise ou par un laboratoire certifié et indépendant.

  • La notice
Elle doit être rédigée en français et contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l'utilisation du produit. Lisez-la attentivement! Le fabricant Le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur doivent être clairement visibles. En cas de besoin, ils permettent d'identifier et de contacter la société qui a mis le jouet sur le marché. Conservez soigneusement ces informations.

L'âge de l'enfant un indicateurs important

Les conseils d'âges sont donnés par le fabricant suite à des tests effectués par un laboratoire indépendant. Ils vous permettent d'acheter un jouet adapté au comportement, au développement et à l'éveil de votre enfant.

Ce symbole ou la mention "Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois" (ou 3 ans) signifie qu'un jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d'âge. Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent porter ce symbole ou la mention spécifique "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois".

Des conseils aux parents

Avant de mettre un jouet entre les mains de votre enfant, testez-le vous-même avec quelques gestes simples.

  • Ouvrez toujours la boîte avec votre enfant. Il ne doit jamais découvrir un jouet seul.
  • Assurez-vous que le jouet est bien adapté à l'âge de votre enfant en vérifiant les symboles.
  • Vérifiez que le jouet n'est pas "à monter par un adulte" et implique l'utilisation d'outils dangereux pour un enfant.
  • Rangez l'emballage qui peut être dangereux. Ne le jetez pas tout de suite, vous pourriez en avoir besoin si vous devez contacter le fabricant ultérieurement, par exemple.
  • Lisez attentivement la notice et plus particulièrement les précautions d'emploi du jouet.
  • Testez la solidité du jouet en l'utilisant comme un enfant peut le faire.
  • Vérifiez qu'aucun élément ne puisse être arraché et/ou avalé surtout pour les enfants de moins de 36 mois.
  • Pour les jeux à piles, assurez-vous que celles-ci se trouvent dans un compartiment que l'enfant ne peut pas ouvrir sans votre aide.
  • Privilégiez les jouets de marques réputées, les normes sont très rigoureusement appliquées.
  • Évitez les jouets achetés sur les marchés car vous n'avez aucun moyen de vérifier leur origines.

La Chine et le respect des normes européennes

L'attitude des fabricants chinois a beaucoup évolué et plus aucun jouets ne sort du pays sans avoir été testés par un laboratoire du gouvernement. Les plaintes trop nombreuses du monde entier ont eu raison du non respect des normes de fabrication.

Maintenant la contrefaçon reste toujours un problème en provenance de chine. Il faut vous méfier d'un jouet à la mode à un prix modique car l'emballage et la marque sont réutiliser dans la contre façon du jouet.

Informations complémentaires

Un autre article qui vous aide dans le choix et l'achat de votre jouet selon l'intérêt et l'âge de votre enfant: «Tendance jeux et jouets 2010/11»

Le site de la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) vous informera sur les guides des normes à consulter pour votre information en cliquant ici . La FJP a mis en place un site de prévention pour l'achat de jouets d'occasion en cliquant ici .

Sur le même sujet