Soldes hiver 2011

Les ventes en soldes montrent une hausse de 8,8% pour l'hiver 2011 par rapport à l'an dernier. Les rabais accordées au consommateur vont jusqu'à -95%.

L'affluence aux soldes de 2010 n’est pas au rendez-vous surtout pour les petites boutiques du centre ville à Paris comme à Marseille. Cette année les commerçants remarquent que la deuxième démarque a déjà commencé et que le chiffre d’affaires réalisé correspond tout juste à celui des deux premiers jours des soldes de l’hiver 2010.

La nouvelle législation 2009/2011

Depuis 2009, Loi pour la modernisation de l’économie permet des dates de soldes variables pour dynamiser l’économie du pays.

En 2011, Christine Lagarde a mis en place les soldes flottantes ou libres qui permettent aux commerçants de faire des soldes pendant deux semaines à leur gré à condition de ne pas les positionner le mois précédent les soldes nationales. Les commerçants les acceptent difficilement car ils considèrent que ces soldes libres font perdre de la valeur aux 5 semaines de soldes. La ministre a donc décidé de les laisser en place cette année pour les remettre en question en 2012. En effet, selon M. Lefèvre, 71% des Français approuvent ces soldes flottantes.

La vie des soldes n’est jamais la même d’une année sur l’autre

Depuis cette année on voit nettement que les consommateurs prennent des habitudes d’achat orientées vers les grandes marques ou les griffes de luxe pour bénéficier de rabais très importants. Les magasins sans marque ou des marques de distributions n’attirent plus. Les grands magasins proposent des soldes phénoménales surtout en électroménager et en ameublement que le petit commerçant ne peut pas suivre.

Des rituels d’achat qui changent

Le consommateur marque un temps de réflexion quand il veut acheter car la crise et la hausse des impôts ne lui laissent pas forcement une entière liberté d’achat. La solution du crédit reste possible mais le crédit à la consommation a une très mauvaise réputation, surtout en ces années de chômage. Si bien que chacun fait sa sélection d’achats et choisi sa marque et sa boutique.

S’organiser pour avoir l'attitude soldes

Après avoir fait le tri de vos armoires vous passerez votre tenue la plus confortable. Armée d’un cabas et d’une bouteille d’eau pour faire de cette journée un moment forme, vous avez pris soin de faire une liste des achats les plus urgents pour toute la famille. Vous aurez repéré les boutiques qui vous intéressent à l’avance. Dans le meilleur des cas vous aurez convaincu la vendeuse de vous mettre de côté la paire de chaussure de vos rêves. Pour finir vous avez réussi à convaincre votre patron de vous donner votre journée pour faire les soldes toute la journée sans interruption.

Information complémentaires

Date des soldes hiver 2011, France :

- début le mercredi 12 janvier 2011 à 8h du matin et se termineront le mardi 15 février 2011

Dates des soldes hiver 2011, Europe :

- Espagne : 07 janvier au 06 mars 2011

- Angleterre : 26 décembre 2010

- Belgique : 03 janvier au 31 janvier 2011

- Italie : 02 janvier au 31 mars 2011 pour la plupart des villes

Date des soldes été 2011 :

- les soldes été débuteront le 22 juin 2011 pour la plupart des départements

Sur le même sujet