Tendance jeux et jouets 2010/11

La consommation des jeux et des jouets a changé. Les parents prennent en considération l'impact éducatif et écologique du jouet de leur enfant.
10

Les tendances du jouet évoluent vers une consommation qui ne veut plus être une surconsommation. On achète d'occasion, on recycle, on récupère. On favorise des achats en matériaux de récupération et issus du commerce équitable. On regarde si le jouet est fabriqué en France pour réduire les transports.

On fait l'achat d'un jouet pas seulement dans un souci éducatif ou le suivi d'une mode, mais aussi pour transmettre des valeurs citoyennes de respect de l'environnement.

Mais ce respect de l’environnement et le souci de plus en plus soutenu de transmettre la valeur du respect de la terre n’empêche pas les jouets stars.

Les stars de Noël 2010

Très haut dans le hit-parade, les "Zouzoupettes", un adorable hamster tout gentil et tout doux. C’est une peluche, mais on dirait un vrai. Aucun besoin de soin et, quand on veut jouer à autre chose, on le met dans un coin.

Puis on constate que les clichés ont la vie dure. Les filles pouponnent, et les garçons se bagarrent dans la cour. Les poupons ont toujours la cote, avec des accessoires de plus en plus sophistiqués. À croire que l’on cherche à les rendre expertes. Les garçons se sont mis au catch et gardent la toupie électronique pour des compétitions plus importantes.

Vient ensuite la poupée Barbie, 50 ans et pas une ride. On en vend une toutes les trois minutes, plus belle que jamais dans ses toilettes et ses personnages. Du haut de ses 29 centimètres, elle s’habille en docteur, vétérinaire, policier, et bien sûr, en princesse.

Enfin, on n'oublie pas les jeux de société comme le Monopoly, le jeu le plus vendu au monde, qui a remplacé les billets par la carte bancaire cette année.

Le jouet écologique

L’époque le veut et pousse la tendance vers une consommation responsable: on veut devenir acteur de son pouvoir d’achat. Les parents recherchent un jouet éducatif et écologique. Le jouet issu du commerce équitable est un plus non négligeable.

Plusieurs versions de jeux de société pour le tri des déchets. Les jeux en bois fabriqués en France pour diminuer les transports font un pic de vente sans précédent.

Vers une éducation écologique par le jeu

En bref, même si les stars ont toujours un pas en avant dans les ventes 2010, on constate que pour 2011 la tendance va s’accentuer pour que le jeu devienne le meilleur moyen d’éduquer pour sauver la planète. De plus, la tendance au jouet d’occasion (on réutilise au lieu de jeter pour éviter la surproduction) se généralise à tous les budgets. En faisant un petit tour sur Priceminister ou Ebay , on se rend compte que la vente des anciens jeux et jouets à bas prix est devenue un acte banal.

Événement

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il y a une manifestation à ne pas manquer chaque année, c'est le salon du jouet qui célèbre en 2011 sa 50e édition. Il réunit des fabricants du monde entier qui vous présentent leurs inventions. De plus, vous pouvez tout essayer.

Salon du jouet du 23 au 25 janvier 2011

Grande Halle de la Villette à Paris

Pour obtenir votre badge et les informations nécessaires ,consultez le site www.salon-du-jouet.fr.

Sur le même sujet