Bien choisir son hôtel "all-inclusive" en Turquie

La Turquie est l'une des destinations de vacances les plus populaires. On y trouve un grand choix d'hôtels très attractifs. Comment choisir ?
9

La Turquie est un superbe pays, peuplé d'habitants accueillants et sympathiques. A environ quatre heures d'avion de la France, on y trouve tout ce qui fait le bonheur des touristes: mer bleue, soleil, plage, hôtels luxueux et conviviaux (à prix très abordables) mais aussi nombreux sites historiques et géologiques.

De juin à septembre, la température monte parfois jusqu'à plus de 40 degrés à l'ombre, mais tous les hôtels (minimim 4 étoiles) sont équipés d'un système de climatisation très performant. Passer ses vacances dans un hôtel "all-inclusive" (tout inclus) est l'une des solutions les plus faciles et les plus agréables pour ne pas avoir de soucis. C'est la formule la plus courante des hôtels en Turquie. Le rapport qualité-prix y est excellent.

Bien choisir la destination

Plusieurs destinations touristiques valent le détour, en Turquie, pour leur centre commercial très animé. En matière de vacances-farniente, il y a trois régions particulièrement prisées : celle d'Antalya (aéroport Antalya), celle de Bodrum et celle, plus petite, de Kusadasi (aéroport d'Izmir).

La région d'Antalya est très fréquentée par les Russes et les Allemands. Bodrum attire des touristes plus hétéroclites. Quant à la région de Kusadasi, elle est plus spécifiquement fréquentée par les francophones. Les commerçants se débrouillent d'ailleurs souvent en français.

Vacances en solitaire, en couple ou en famille

Il est préférable de savoir ce qu'on recherche avant de faire son choix. Que ce soit pour des vacances en famille, avec enfants ou adolescents, en couple ou en solitaire, chaque hôtel a ses spécificités et est adapté à un ou plusieurs types de clientèle. Il vaut mieux ne pas se tromper pour ne pas le regretter.

Il existe de nombreux hôtels pour familles équipés de parcs aquatiques, de mini clubs et surtout proposant des animations en journée et en soirée. Pour les adultes qui préfèrent ne pas être entourés de marmaille, il est possible de choisir des hôtels interdits aux enfants (sans aucune connotation particulière).

Animations et activités à l'hôtel

Les animations sont en fonction du type de clientèle et il n'est pas rare de trouver des animateurs francophones, surtout à Kusadasi. Bien que celles-ci manquent d'originalité (presque tous les hôtels proposent le même genre d'activités), les animations sont amusantes, bon enfant et légèrement (ou plus intensément) sportives. En général, elles sont proposées tout au long de la journée ainsi qu'au cours de la soirée (spectacles et discothèque). A noter l'extrême chaleur des animateurs qui agissent comme de véritables camarades de jeu et qui rient de bon coeur avec les touristes, sans jamais rien demander en échange (c'est là une particularité de la Turquie).

Détails de la formule

Pour des vacances sans soucis, il est préférable de ne pas réserver d'hôtels au-dessous de quatre étoiles (normes locales) et même, pour bien faire, cinq étoiles. Sans cela, il y a fort à parier que la qualité et le confort seront moindres ou médiocres (l'établissement ne sera pas équipé de piscine, ne donnera pas directement sur la plage, ne proposera pas d'animations ni de nourriture variée, etc.).

En ce qui concerne la formule "all-inclusive", il est conseillé de bien se renseigner car certains hôtels proposent une formule light qui exclut les alcools non locaux et les consommations à la discothèque, ainsi que certains sports et soins d'institut. Il faut bien regarder la description sur les catalogues et, au besoin, prendre la page avec soi pour les réclamations à faire auprès de l'hôtesse de l'agence.

La plupart des bons hôtels proposent une formule de restaurant principal sous forme de buffet, extêmement bien fourni à tous les repas, ainsi que trois restaurants à la carte.

Enfin, il faut se méfier des super offres de chambres promotionnelles qui sont souvent des chambres bas de gamme ou mal situées, qui ne pourront donner lieu à aucune réclamation étant donné le prix au rabais.

Par contre, les réservations rapides (et même ultra rapides) permettent de faire des économies substantielles sur le prix total. Les enfants ou les personnes supplémentaires au couple logeant dans la même chambre ou le même bungalow reviennent, en général, à la moitié du prix (ou encore moins, jusqu'à la gratuité pour les enfants en-dessous d'un certain âge).

Bien se renseigner

Pour les profanes, il vaut beaucoup mieux le bouche à oreilles pour faire son choix que les avis des agences de voyages, qui sont rarement suffisants. Les photos ont toutes l'air de montrer des endroits paradisiaques et les offres semblent similaires. Toutefois, il y a de grandes différences de qualité, non visibles sur catalogue. Pour éviter les mauvaises surprises, il existe des sites internet où les clients contents ou mécontents peuvent laisser leur avis. C'est le cas, notamment, de Trip Advisor qu'il faut absolument consulter avant de faire son choix.

Sur le même sujet