Astuces économiques et écologiques pour fêter Noël

Noël rime souvent avec dépenses, cadeaux, décorations et repas raffinés qui ne sont pas toujours synonyme d'économie et de protection de l'environnement.
12

Même si les fêtes de fin d'année sont une période assez coûteuse pour nos porte-monnaie, il est possible de passer d'agréables moments avec ses proches sans se ruiner pour autant, tout en préservant notre environnement et en se montrant astucieux.

Quel sapin choisir pour Noël?

Beaucoup de personnes pensent à tort que l'achat d'un sapin naturel détruit la forêt, ce qui n'est absolument pas le cas. Les sapins qui sont plantés pour cette occasion festive ne sont pas des sapins arrachés à leur environnement naturel, car ils sont uniquement produits pour Noël. Ils ont au contraire l'avantage de capter le dioxyde de carbone, ce qui aide à la réduction de l'effet de serre. Ils ont aussi un autre atout: ils peuvent être recyclés, contrairement au sapins artificiels qui durent certes plusieurs années, mais dont les matières premières ne sont pas biodégradables et ni recyclables. Le sapin naturel peut servir comme compost pour le jardin ou pour alimenter la cheminée. Il est en outre de plus en plus fréquent de trouver sur le marché des sapins vendus en pots ou en bottes, qui seront ensuite replantés dans le jardin après les fêtes.

En choisissant d'acheter un sapin naturel, on contribue à la protection de l'environnement, puisque 80% de la production de sapins naturels provient du sol français, alors que les sapins artificiels sont souvent issus de Chine ou de pays très lointains, ce qui engendre l'utilisation de moyens de transports non négligeables pour l'environnement.

Quelles décorations de Noël choisir?

Il est très facile de confectionner soi-même des décorations à moindre coût et écologiques pour notre environnement plutôt que d'acheter des décorations toutes faites en magasin, qui la plupart du temps sont fabriquées à partir de matières non recyclables et non biodégradables. Pour le sapin, on peut renouer avec la tradition qui consistait à le décorer avec des pommes rouges symbolisant le paradis. On peut également confectionner soi-même des guirlandes de pin, de houx ou de buis et décorer son sapin de sucreries faites maison qui orneront l'arbre de Noël.

Pour le décor de la table, on optera pour des bougies en cire naturelle qui ont une combustion plus longue et moins polluante pour la fumée, et on choisira d'égayer la table avec des fruits et légumes de couleurs diversifiées et de saison, ainsi que des branches de sapin.

Quels emballages cadeaux choisir?

La plupart du temps, nous allons au plus simple en achetant des rouleaux de papier cadeaux tout faits premier prix qui ne peuvent pas être recyclés. Mais nous pouvons faire un geste généreux pour notre planète en choisissant du papier recyclable et issu du recyclage. On peut aussi envisager de faire soi-même son emballage cadeau et utiliser du papier Kraft bon marché et recyclable et le décorer à son goût.

Quel repas économique et écologique choisir?

Pour protéger notre environnement, rien de mieux que de choisir des mets de saison et des produits de notre région. On peut également se tourner vers des légumes d'hiver tels que les topinambours, les panais ou des pommes de terre haut de gamme qui accompagneront élégamment un plat de résistance. Pour pousser plus loin son engagement envers le respect de la nature, pourquoi ne pas opter pour un repas végétalien en éliminant le foie gras de son assiette , aliment qui demande le sacrifice de millions de canards et d'oies qui vivent et meurent dans d'abominables souffrances. Pour le dessert, il n'est pas nécessaire d'acheter des bûches toutes faites chez les pâtissiers ou en grande surface. Souvent, la décoration donnera des allures de fête à une pâtisserie ou bûche faite maison sans que les ingrédients choisis n'aient coûté une fortune. Il sera aussi simple à réaliser des bouchées au chocolat bien meilleur marché que les boîtes de chocolat de grande surface, qui sont d'ailleurs enrichies de nombreux conservateurs et colorants.

Et pour finir, pourquoi ne pas se tourner vers des jouets écologiques et souvent très ludiques, qui permettent aux enfants de prendre conscience de l'importance d'une planète en bonne santé?

Sur le même sujet