Comment éduquer un cochon ?

Le cochon, animal têtu et intelligent, nécessite qu'on lui impose certaines règles pour en faire un compagnon affectueux et facile à vivre.
333

En adoptant un cochon, il ne faut pas s'attendre à pouvoir l'éduquer de la même façon qu'un chien et obtenir rapidement des résultats. Le cochon est un animal qui a besoin de repères avec des règles de vie précises au quotidien, ainsi que de beaucoup d'affection. Il est en effet très proche de l'homme et attend de son maître de l'attention, ce qui ne signifie pas pour autant céder à tous ses caprices, surtout lorsqu'il est petit, au risque d'en faire un animal dangereux et agressif pour son entourage.

La place du cochon au sein de la famille

Lorsqu'un cochon entre dans une famille, il est important qu'il comprenne rapidement quelle est sa place dans la hiérarchie. Dès le début, il devra savoir que son maître est le chef et se soumettre à ses ordres. Il ne faut pas faire preuve de faiblesse face à un cochon, car il risquerait de devenir rapidement agressif. En lui donnant de bonnes habitudes avec des repas à heures régulières et un endroit précis ou dormir, le cochon connaîtra sa position dans le cercle familial

En outre, vouloir céder à un cochon et à ses caprices en lui proposant par exemple de la nourriture hors des repas ou encore en le laissant s'imposer sur le canapé est une grave erreur. Il est possible de lui donner des friandises hors de ses repas, à la condition que celles-ci soient le résultat d'une récompense et d'accepter qu'il dorme sur un fauteuil quel que soit l'état du cochon ! Il est en effet probable qu'un jour votre cochon revienne avec les pattes sales et que vous n'ayez pas envie qu'il salisse votre magnifique fauteuil. Mais en lui refusant ce dernier, vous allez le mettre en colère, car il ne comprendra pas pourquoi cela lui est interdit alors que les autres fois, il en a l'autorisation. Les propriétaires de cochons soulignent qu'il ne faut jamais donner de règles contradictoires, car l'animal finira par ne plus rien comprendre et devenir méfiant à l'égard de son maître.

L'importance de la communication par le corps est essentielle pour la relation avec son animal. Au moment où le maître s'adresse à son compagnon, il doit faire preuve de fermeté, le regarder dans les yeux et se tenir bien droit. Il doit s'affirmer pour faire comprendre au cochon qui est le chef.

Comment éduquer son cochon ?

Pour réussir l'éducation de son cochon , il est nécessaire de récompenser son compagnon à chaque fois qu'il réalise quelque chose de bien. En revanche, les punitions sont à proscrire quand il fait des bêtises, car il ne comprendrait pas qu'il ferait mal. Il se sentirait frustré et en colère, considérant par exemple une claque sur les fesses comme une marque d'agressivité. La meilleure façon d'obtenir satisfaction auprès de cet animal est de lui répéter un « non ! » ferme quand il commet une erreur. Comment pourrait-il deviner qu'arracher les pages d'une revue ou creuser dans la terre est une mauvaise action ? Il doit apprendre à connaître ses limites et savoir ce qu'il a le droit de faire ou ne pas faire. L'apprentissage de toute nouvelle découverte doit être pour le cochon positive. Il est donc essentiel de l'associer à la récompense.

Si plusieurs personnes s'occupent de l'animal dans la maison, il est capital de se mettre d'accord sur les règles à adopter à l'égard du cochon et autoriser les mêmes permissions et interdictions. Si l'un des membres le laisse entrer dans la maison avec les pattes pleine de boue, alors qu'on lui a appris à ne pas le faire, le cochon va être dérouté et stressé. C'est ainsi que se développe l'agressivité.

Les erreurs à ne pas commettre avec son cochon :

  • De la même façon que pour le chien, le cochon ne doit pas être habitué à recevoir de la nourriture lors des repas ou de leur préparation. Il pourrait ensuite en réclamer et s'énerver en obtenant pas gain de cause.
  • La brutalité verbale ou physique comme les claques sur les fesses ou encore des cris à son égard le stresseront et lui montreront que le maître n'est pas à la hauteur de la situation. Un tel comportement lui ferait perdre confiance en ce dernier.
  • User de la force pour faire entrer un cochon dans la maison en le tirant par son collier alors qu'il n'en a pas envie sera vécu par lui comme quelque de négatif et sera une source de stress supplémentaire. Le cochon doit assimiler l'acte à quelque chose de positif. Le mieux est de le valoriser en lui montrant qu'il aura une récompense s'il rentre de lui-même à l'intérieur.

Source : http://groingroin.org

Sur le même sujet