Comment lutter contre l'obésité de son lapin ?

Le surpoids et l'obésité des lapins sont de plus en plus fréquents. Les causes ? Le manque d'exercice, l'excès de friandises, une nourriture inadaptée.
15

L'obésité du lapin de compagnie est un problème que l'on retrouve souvent, soulignent les vétérinaires. Par nature, ces animaux sont sportifs et aiment par conséquent sauter, courir et jouer. Sans ces dépenses énergétiques quotidiennes, le lapin ne peut pas être en bonne santé et fortifier son squelette. Son manque d'inactivité et une alimentation souvent inadaptée prédisposent au surplus de poids. Pour éviter d'en arriver à l'obésité, il existe des règles simples à adopter : permettre à sa boule de poils de sortir quotidiennement hors de sa cage et lui donner une alimentation riche en fibres et équilibrée sans friandises.

Quelles sont les conséquences de l'obésité ?

La première conséquence est la réduction de l'espérance de vie de son animal de compagnie. L'excès de graisses dans l'organisme des lapins va en effet endommager le cœur qui va mal fonctionner et ne plus assurer les fonctions vitales, voire entraîner un arrêt cardiaque. C'est ainsi que les reins ne joue plus leur rôle correctement, ce qui conduit fatalement à un décès.

Un autre facteur de l'obésité concerne la pododermatite , une infection qui touche les pattes et peut atteindre l'os. Par manque d'exercice et un excès de poids trop lourd à supporter, le lapin souffre de lésions sous les pieds comme les ulcères, difficiles à soigner. A cela viennent s'ajouter des problèmes d'hygiène tel que le nettoyage des parties génitales qui n'est plus effectué efficacement, car l'animal ne peut plus bouger comme il le veut. Le manque de propreté entraîne une augmentation des infections urinaires.

Un autre problème concerne les carences en vitamines liées au manque d'ingestion de caecotrophes par le lapin. Il s'agit de crottes humides riches en vitamines, acides gras et protéines. Elles sont essentielles au lapin en tant que complément alimentaire. Mais avec un surplus de poids, le lapin n'arrive plus à se pencher pour prendre ces crottes situées au niveau de l'anus.

Tous ces problèmes finissent par influer sur la durée de vie du lapin et le rendent malade si rien n'est entrepris pour remédier à l'obésité.

Quelle alimentation pour un lapin en bonne santé ?

La première condition pour assurer à son lapin une bonne hygiène de vie est de lui fournir une alimentation appropriée . Les spécialistes préconisent de le nourrir avec des aliments riches en fibres tels que le foin, des herbes fraîches ou aromatiques et des légumes. Le foin devra être sélectionné avec soin, être vert, odorant et dépourvu de poussières. Quant aux légumes, les lapins peuvent manger des carottes en petite quantité, de la salade, des endives, du céleri, des fanes de radis ou encore des pissenlits récoltés dans les champs. Les fruits sont à éviter en raison de leur teneur élevée en sucres, ainsi que toutes les friandises vendues en animalerie, car elles sont trop caloriques, peu nutritives et riches en sucres, conservateurs et colorants. Les propriétaires de lapins ont aussi tendance à donner une trop grande portion d'extrudés par jour. Il faut savoir que la ration de granulés pour un lapin ne doit pas dépasser 2% de son poids.

Renforcer l'activité physique du lapin

Contrairement à d'autres petits animaux qui supportent bien la vie en cage, le lapin n'est pas fait pour rester enfermé toute la journée dans un espace étroit. L'idéal est de le mettre dehors dans un grand enclos quand il fait beau ou de le laisser en liberté dans la maison. En général, ces animaux sont propres et le seul problème concerne le grignotage des fils électriques. Il suffit pour cela de ne rien laisser à portée de leurs dents et de les laisser vadrouiller dans une pièce sécurisée. Certains lapins ne cherchent jamais à s'attaquer aux meubles alors que d'autres s'attaquent immédiatement aux objets et au papier peint. Il faut leur procurer de quoi ronger et aménager des parcours de jeux avec des tubes en tissu qui font du bruit, des tunnels en plastique, des boîtes en carton, des obstacles ou encore installer un grand arbre à chat.

Un lapin qui ne sort jamais de sa cage est un animal qui va s'ennuyer et donc augmenter sa consommation d'aliments. Il est important de lui assurer un exercice physique régulier. Il existe des façons simples de le divertir ou des activités plus spécifiques comme le Kaninhop.

----------------------------------------------------

Sources :

rongeurs.net

http://www.minizoo.fr/magazine/

Sur le même sujet