Comment protéger les rongeurs de compagnie du froid ?

En hiver, les rongeurs vivant en captivité souffrent aussi du froid, même s'ils ne subissent pas la rudesse de l'hiver comme leur congénères sauvages.
156

Acquérir un rongeur suppose de prendre certaines précautions à l'approche de l'été ou de l'hiver afin d'éviter toute mauvaise surprise. En hiver, les vétérinaires recommandent de remonter les cages et les terrariums ou vivariums pour éviter tout contact avec le sol où la température est en général toujours plus fraîche. Ils conseillent aussi d'éloigner nos petites boules de poils des fenêtres et de veiller à ce que les aliments et l'eau de boisson soient à température ambiante.

Pour les plus petits rongeurs comme les souris, les hamsters, les gerbilles ou les octodons, ils préconisent de leur mettre à disposition de nombreux matériaux pour construire leur nid pour en faire un lieu douillet et chaleureux. Pour certains d'eux, l'alimentation devra également être plus riche en hiver afin de combler les dépenses énergétiques occasionnées par le froid.

Le rat et la souris

Le rat est un animal qui supporte mal les écarts de températures brutaux. Pour cette raison, les éleveurs déconseillent fortement de le laisser en plein courant d'air même lorsqu'il s'agit d'un court laps de temps pour renouveler l'air. Les conséquences pourraient lui être fatales.

La cage sera installée dans une pièce lumineuse, mais jamais directement derrière une fenêtre orientée au soleil ou à proximité d'un radiateur. Même en période froide, le rat pourrait attraper un coup de chaud et décéder. De la même façon, il ne sera pas placé derrière une fenêtre dirigée au nord: il pourrait souffrir du froid. En outre, les vétérinaires soulignent que le rat ne doit pas vivre dans une pièce très humide, car ce petit mammifère pourrait souffrir d'une nécrose de la queue.

Les mêmes précautions s'imposent pour la souris, mais on veillera à lui donner en outre des matériaux afin qu'elle se bâtisse un nid isolant contre le froid.

La gerbille

A l'image du rat, ce petit rongeur est sensible aux variations de température, à une humidité trop importante ainsi qu'aux courants d'air. A l'état sauvage, la gerbille est un animal qui vit dans les zones sèches et préfère par conséquent une atmosphère sèche. Même si elle revêt son manteau d'hiver et mue tous les six mois, la gerbille ne supporte pas mieux le froid. Habituée à vivre en captivité, elle est au contraire plus sensible aux coups de froid. Comme la souris, elle a besoin de matériaux pour faire son nid en période hivernale.

Le hamster

A l'état sauvage, comme bon nombre de mammifères, le hamster revêt sa parure d'hiver qui, dans bien des cas, se transforme en manteau blanc. En captivité les petits rongeurs perdent cette mutation, à l'exception du hamster qui, lui, change de couleur de poil à l'approche de la saison froide. Dans la nature, le hamster entre en hibernation, ce qui n'est pas le cas en captivité, mais les propriétaires de hamsters constatent un ralentissement de son rythme de vie et il dort plus longtemps. Comme pour les autres rongeurs, il n'aime ni l'humidité, ni les courants d'air et les écarts de température. Il apprécie toutes sortes de matériaux pour se faire un cocon confortable, loin du bruit et de la fraîcheur.

Le cochon d'inde

Il fait partie de ces rongeurs qui ont une meilleure tolérance au froid en raison de sa plus grande taille. Malgré tout, il a besoin de vivre dans une pièce à 18 degrés minimum l'hiver lorsqu'il vit tout au long de l'année en intérieur. En dessous de cette température, il risque de se refroidir et d'attraper un rhume. De la même façon que les autres rongeurs, il a besoin de loger dans un espace sans humidité et sans excès de chaleur. S'il est habitué à vivre dans une cage, celle-ci sera surélevée en hiver.

Pour tous les rongeurs, des précautions de base s'imposent : les spécialistes insistent sur l'importance de l'emplacement d'une cage : été comme hiver, elle ne doit pas être placée à proximité du bruit (radio, téléviseur), des courants d'air, des fenêtres et des radiateurs.

Sur le même sujet