Comment réagir face à un animal qui maigrit ?

Un animal qui se met à maigrir du jour au lendemain est un animal en danger. Il faut donc chercher les causes de cet amaigrissement.
1.7K

Lorsque le maître constate que son animal a maigri alors qu'il semble continuer à manger normalement, il doit s'inquiéter et envisager une visite de contrôle chez le vétérinaire pour s'assurer que tout va bien.

Des changements sont-ils intervenus dans le quotidien de l'animal ?

Il faut dans un premier temps se demander si l'animal se comporte comme à l'ordinaire ou si son comportement a changé. Fait-il plus d'exercices qu'auparavant ? Cela peut être le cas lorsque l'on a déménagé et que l'on possède un jardin dans lequel le chien ou le chat peut se dégourdir les pattes. Il peut aussi s'agir de l'introduction d'un nouvel animal dans la maison qui fatigue l'animal ou l'oblige à courir. Dans ces cas-là, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Si son alimentation est différente, l'animal peut se mettre à maigrir. C'est par exemple le cas lorsque l'on passe d'une alimentation humide à une alimentation sèche. Entre les deux, la quantité est triplée, on ne peut donc pas doser de la même façon. Si l'on change de marque, les apports caloriques peuvent également varier et l'alimentation peut être plus pauvre.

Un amaigrissement lié à une maladie

Certains animaux se mettent à maigrir car ils sont infestés de parasites. Il est important de vermifuger régulièrement son animal, car les parasites empêchent l'organisme d'assimiler les bons nutriments.

Un animal peut souffrir de maladies plus ou moins graves, certaines se soignent bien, d'où l'intérêt d'emmener son chat ou son chien en cas de doute. Lorsque l'animal vieillit, il est souvent confronté à des maladies de vieillesse tels que l'arthrose , le diabète ou l'hyperthyroïdie. Ces maladies se soignent par des traitements. On remarque ces maladies lorsque l'animal se met par exemple à boire énormément. Cela peut être le signe d'un diabète, estiment les vétérinaires. Ou encore lorsque l'appétit d'un chat augmente alors qu'il maigrit, il peut y avoir un dérèglement de la thyroïde.

Certaines maladies se reconnaissent grâce aux symptômes. Dans le cas d'une insuffisance pancréatique, l'animal souffre de diarrhées chroniques et il se met à manger de plus en plus. Le pancréas n'est plus capable de fabriquer des enzymes digestives. On peut remédier à ce problème par l'ingestion de comprimés ou gélules données à chaque repas. Cela lui permettra de mieux digérer et de profiter de ce que lui fournit sa nourriture.

Malheureusement, il existe des maladies beaucoup plus graves tel que le cancer qui se développe souvent chez l' animal vieillissant . Mais en prenant la maladie tôt, on peut mettre un traitement en place à l'image de celui des humains.

Tout changement de comportement chez un animal doit alerter le propriétaire d'un animal. Il faut savoir qu'un amaigrissement rapide fatigue l'organisme qui devient plus réceptif aux diverses maladies, car le système de défense immunitaire ne joue plus correctement son rôle. Si l'animal doit subir un traitement, autant qu'il le fasse lorsque son corps a encore des forces.

Sur le même sujet