Faire du sport en hiver pour rester en bonne santé

Même si en hiver, le temps ne se prête pas aux sorties, la pratique d'une activité physique régulière est essentielle pour le moral et l'organisme.

En période de froid, de pluie, de vent ou de neige, nous ne sommes pas très enclins en hiver à sortir pour aller pratiquer une activité sportive. Et pourtant, c'est l'occasion de rebooster son corps et de lutter efficacement contre la fatigue hivernale . Il suffit tout simplement de prendre de bonnes habitudes en allant marcher ou se promener 30 minutes par jour. Ces petites sorties ne sont pas contraignantes et favorisent une bonne oxygénation du cerveau et du corps. Pour les plus courageux, il existe les salles de sport, ou encore le footing.

L'activité sportive idéale : celle en plein air

Elle permet de stimuler notre organisme et de le régénérer. Il n'est pas nécessaire d'aller courir un marathon, la marche ou des promenades régulières au cœur de la nature permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la prise de poids et le développement de certains cancers, elles favorisent la détente. Pour ceux qui ont banni le mot "sport" de leur vocabulaire, il faudra reprendre toute activité physique en douceur en optant pour la marche rapide. Envisager de se remettre à faire du footing du jour au lendemain est prématuré pour un cœur qui a cessé d'être stimulé durant une longue période. Lors d'un effort supérieur à 10 minutes, les pulsations par minute ne doivent pas dépasser les 120. Dans le cas contraire, cela signifie que le corps n'est plus en bonne condition physique.

Que faut-il faire avant un effort physique ?

Il est important de faire attention à son assiette et de privilégier les sucres lents, comme le pain et les céréales, au petit-déjeuner, mais aussi aux autres repas en insérant des pâtes. Toute activité physique suppose que le corps soit bien hydraté. Le froid de l'hiver déshydrate autant que la chaleur de l'été. Il faut par conséquent boire avant, pendant, et surtout après l'effort. Lors d'un effort, on veillera à avoir à portée de main des fruits secs et une ou deux barres de céréales riches en sucres lents.

Il est également important de s'échauffer en prévision d'un footing pour éviter tout risque de claquage. On commencera par un massage des cuisses, des chevilles et des genoux, puis on courra sur place en levant bien les genoux durant cinq minutes. Une fois dehors, il ne faut surtout pas courir vite dès le début, mais en y aller en progressant. A la fin du footing, il faudra veiller à étirer les muscles.

Comment s'habiller par grand froid ?

En période de grand froid, il est inutile de s'habiller de multiples couches de vêtements au risque d'avoir une mauvaise circulation du sang. Seulement trois couches sont nécessaires:

  • La plus importante est celle qui est en contact avec la peau et qui va permettre d'évacuer la transpiration tout en gardant son corps au sec. On évitera absolument le coton qui est une matière qui va garder l'humidité. Le mieux est de porter des vêtements synthétiques absorbant la transpiration.
  • La deuxième couche sera une matière bien chaude telle que la laine.
  • La dernière couche va servir à nous protéger des intempéries tels que le vent ou la pluie.

Les activités sportives en intérieur

L'idéal est de choisir de pratiquer une activité sportive en salle deux fois par semaine. Cela peut être par le biais d'une MJC qui va proposer tout type d'activités physiques à des prix attrayants. On y découvre par exemple le step, la gym tonique, la gym douce ou des sports de détente ou dans des salles de sport spécialisées qui contiennent du matériel spécialisé. On peut tout simplement opter pour une heure de natation à la piscine ou encore décider d'acheter un vélo d'appartement ou un tapis roulant. Il est important de planifier deux heures de sport dans la semaine, auxquelles on se tiendra.

La régularité d'une activité sportive est importante pour maintenir son corps en bonne santé, été comme hiver.

Sur le même sujet