Fête des grand-mères : histoire, origine et symbole

Les grand-mères sont à l'honneur le premier dimanche de mars. Cette fête, à ses commencements commerciale, devient une tradition familiale au fil des ans.
94

La fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque "le café Grand'mère" dans un but purement commercial. Au début de son apparition, cette journée commémorative était peu fêtée, mais au fil des années, elle a pris de l'ampleur même si son origine est très différente de la fête des mères , qui elle, rend hommage aux mamans dont on admire leur travail au foyer. Aujourd'hui cette cérémonie est de plus en plus célébrée et les mamies sont à l'honneur le premier dimanche de mars.

Sens de la fête des grand-mères pour les petits-enfants

Bien que cette journée particulière n'ait pas la même valeur que la fête des mères, elle est l'occasion pour les petits-enfants de montrer leur amour pour leur aïeule sans pour autant dépenser de grosses sommes d'argent. Beaucoup pensent en effet que cette fête est purement commerciale, ce qui en soit n'est pas totalement faux quand on considère ses origines. Malgré tout, il est si simple de faire plaisir à sa grand-mère en lui dessinant un beau dessin quand on est tout petit ou même d'offrir une confection manuelle ou bien encore d'offrir un simple bouquet de fleurs avec son argent de poche quand on est adolescent. L'élaboration d'un gâteau est aussi une belle façon de témoigner son amour à son aïeule et de lui montrer qu'on l'aime pour tout ce qu'elle fait pour nous. Quel petit-enfant n'est jamais allé se promener avec sa grand-mère pour partager des moments de pure complicité ?

Le rôle des grand-mères dans la famille

Les grand-mères jouent un rôle important dans la vie des petits-enfants. Elles sont l'image d'un passé qu'elles peuvent transmettre à leur descendance. Certaines sont mêmes des confidentes pour les petites-filles ou petits-garçons qui ne peuvent pas communiquer avec leurs propres parents. Les grand-mères d'aujourd'hui sont différentes de celles du siècle dernier. Elles se sont modernisées et sont capables de comprendre les problèmes de leurs petits-enfants et de les aider sans répéter à tout instant « A notre époque, la vie n'était pas comme aujourd'hui ». Elles s'adaptent à leur temps, mais savent aussi livrer quelques secrets du passé et donner quelques astuces judicieuses pour aider les plus jeunes à grandir et à partager avec eux des liens familiaux solides.

Quelques chiffres sur les grand-mères

  • En France, on compte plus de 7 millions de grands-mères
  • La moyenne d'âge des mamies est de 65 ans, mais certaines ont à peine 50 ans
  • La moyenne des petits-enfants par grand-mère est de 4
  • 10% parmi elles sont déjà arrières-grands-mères

Les petits noms donnés aux grand-mères

La plupart des grand-mères se font appeler « Mamie ». Les plus jeunes n'aiment pas avoir la domination de « mémé » ou « mémère » et ces petits noms sont davantage donnés aux arrières-grand-mères. Certains petits-enfants appellent leur aïeul « grand-maman » ou encore « manou ».

Quelques citations et poèmes à découvrir ici pour faire plaisir aux grand-mères lors de leur fête.

Est-il bon de rappeler que les grand-mères sont d'anciennes mamans qui ont consacré une bonne partie de leur existence à s'occuper de leurs enfants et aussi de leurs petits-enfants ?

Sur le même sujet