Le beurre de cacahuètes : pâte à tartiner préférée des Américains

Le beurre de cacahuètes, pâte à tartiner par excellence des Américains, est décrié pour ses lipides alors que c'est un produit sain en quantité raisonnable.
78

En Amérique, le beurre de cacahuètes, appelé peanut butter , fait l'unanimité des Américains qui en sont les premiers consommateurs mondiaux, succédés des Chinois. Un tiers de la récolte de production d'arachides sert à la fabrication de cette pâte à tartiner que l'on retrouve dans 89% des foyers américains.

La valeur nutritive du beurre de cacahuète

Contrairement à d'autres pâtes à tartiner à base de chocolat, le beurre de cacahuètes n'est pas mauvais pour la santé lorsqu'on le consomme avec modération. Il contient des éléments nutritifs bons pour notre organisme. D'origine végétale, il est dépourvu de mauvais cholestérol et apporte des oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre ou encore de la vitamine B3 et vitamine E. L'arachide a en outre l'avantage d'être riche en anti-oxydants quand elle est grillée et sa consommation s'avère bénéfique grâce à ses nombreux nutriments cardio-protecteurs. En revanche, le beurre de cacahuètes est à proscrire chez les personnes allergiques à l'arachide.

Composition du beurre de cacahuètes selon les sources de http://www.i-dietetique.com :

  • Valeur énergétique : 605.4 kcalories
  • Protéines : 22.6 g
  • Lipides : 50 g dont 10 grammes de lipides saturés
  • Glucides : 13.1 g 7,8 g de sucres totaux
  • Fibres alimentaires : 6.3 g
  • Sodium : 404 mg

L'origine du beurre de cacahuètes

Aujourd'hui, le beurre de cacahuètes se décline sous différentes recettes avec d'autres huiles que celle d'arachide et le produit transformé n'a plus rien à voir avec la composition d'origine qui remonte à 1890 lorsque le docteur John Kellogg voulut créer un beurre d'origine végétale pour ses clients végétariens afin d'avoir un apport conséquent en protéines et qu'il se concentra sur l'arachide. Mais il faut attendre 1922 pour que le beurre de cacahuètes prenne cette texture crémeuse et onctueuse grâce à la technique de l'hydrogénation qui consiste à ajouter de l'hydrogène dans une huile végétale et à l'introduction d'émulsifiants pour permettre la conservation du produit en évitant le rancissement.

La fabrication du beurre de cacahuètes

Pour produire du beurre de cacahuètes, il faut décortiquer, griller à sec, blanchir les graines et les broyer finement. La pellicule rouge qui entoure la cacahuète est enlevée avant le broyage. Cette pâte d'arachide ainsi obtenue constitue à elle seule 70 à 90% du produit final . À cela sont ajoutés les sucres, de l'huile végétale et du sel et on obtient le fameux peanut butter .

La consommation du beurre de cacahuètes chez les Américains

En Amérique, le beurre de cacahuètes se consomme souvent en sandwich accompagné de confiture au petit déjeuner. Composé de deux tranches de pain de mie, celles-ci sont recouvertes de beurre de cacahuète et on ajoute sur l'une des deux tranches de la confiture. Cette spécialité est souvent consommée en Amérique du Nord comme en-cas, car elle est facile à transporter. Il existe d'autres variantes de sandwichs dans lesquels on remplace la confiture par du miel, de la banane ou du nutella. L'association de beurre de cacahuètes à de la confiture s'explique par le rôle imperméable de la pâte à tartiner qui empêche la confiture de ramollir les tranches de pain.

Consommé avec modération, le beurre de cacahuètes est un aliment aux apports nutritionnels intéressants qui permet de faire une transition avec les autres pâtes à tartiner chocolatées trop riches en graisses et sucres.

Sur le même sujet