Le hérisson au printemps

À la sortie de leur hibernation, les hérissons peuvent avoir besoin de l'aide des humains lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales.
27

Même si le hérisson est un animal sauvage, il n'en demeure pas moins qu'il peut rencontrer des difficultés à la sortie de l'hiver (fin mars-début avril) lorsque les températures sont encore négatives au lever du jour.

Les hérissons à la sortie de leur hibernation

L'organisme du hérisson est constitué de telle façon qu'il sortira de son hibernation au début du printemps quelles que soient les conditions climatiques. Or pour les insectivores, cette période est délicate car ils n'ont pas toujours à disposition la nourriture dont ils ont besoin. Pour remédier à ce problème, l'homme peut aider un hérisson à bien vivre son retour à la vie en lui proposant de la nourriture. S'il s'agit d'un hérisson qui a élu domicile dans le jardin et que sa cachette est connue, il sera aisé de lui proposer à proximité de son nid de quoi se sustenter.

À l'abri de la pluie et des intempéries, on disposera chaque soir dans une caisse à chats dont on aura ôté la porte d'accès une assiette de nourriture, ainsi qu'une coupelle d'eau, et on nettoiera tous les matins la caisse, puis on jettera les restes laissés par le hérisson . Cela lui permet de se réadapter à un rythme de vie normal, surtout lorsque les insectes ne sont pas encore très présents en raison des gelées. En revanche, si le printemps n'est pas soumis à des périodes de gelées, la nourriture proposée au hérisson ne sera donné que durant une quinzaine de jours, le temps que celui-ci se réhabitue. Puis les portions données seront progressivement réduites afin que le hérisson ne perde pas l'habitude de chercher seul sa nourriture.

Cette aide ne doit être que temporaire, elle doit seulement lui permettre de se refaire des réserves, celles de l'hiver ayant été intégralement utilisées. Il va pouvoir ainsi commencer la saison du rut, période qui s'étendra jusque fin septembre.

Quelle nourriture donner à un hérisson après la période d'hibernation ?

Les spécialistes recommandent de leur donner de la nourriture pour chats qui est riche en protéines et de la nourriture spéciale pour hérisson et de faire un mélange des deux. On peut aussi leur proposer de la viande cuite hachée ou du blanc de poulet. Le hérisson appréciera également de l’œuf en omelette. Il ne faut surtout pas lui donner de lait, même s'il semble l'apprécier; il pourrait souffrir de troubles digestifs importants en raison de son intolérance au lactose.

Les jeunes hérissons recueillis l'hiver

Lorsque l'automne arrive, certaines hérissons sont encore très jeunes et ne pèsent pas plus de 450 grammes, ce qui n'est pas suffisant pour leur permettre de passer la phase d'hibernation, car ils n'ont pas réussi à se constituer des réserves suffisantes. Dans ce cas, on peut leur construire une maisonnette dans le jardin à l'abri du grand froid et des intempéries, et les protéger par une clôture. À la sortie de leur hibernation, les spécialistes préconisent de les habituer progressivement au monde qui les entoure avant de leur rendre leur liberté. Le hérisson ne doit surtout pas devenir dépendant de l'homme au risque de perdre ses repères instinctifs. Il faudra par conséquent veiller à élargir progressivement l'enclos autour de sa cabane où il aura hiberné et diminuer peu à peu sa dose de nourriture pour qu'il aille à la chasse aux insectes. Une fois qu'il aura franchi cette étape, on enlèvera définitivement la clôture et le hérisson sera libre d'agir à sa guise.

L'utilisation massive d'insecticides dangereux et la déforestation est une catastrophe pour le hérisson qui n'arrive plus à trouver sa nourriture et se constituer un abri sécurisant pour passer l'hiver.

Sur le même sujet