Les agrumes bons pour la santé et gorgés de vitamine C

Orange, pamplemousse, clémentine... des fruits bourrés de vitamines et d'oligo-éléments pour faire une cure de vitalité et d'énergie en plein hiver.
54

Les agrumes sont des fruits riches en vitamine C et en nombreux nutriments excellents pour notre santé. Se déclinant en des couleurs variées et en différents parfums avec une petite touche acidulée et rafraîchissante, ces fruits offrent un large choix en matière de dégustation. Que ce soient les pamplemousses, les oranges, les citrons ou mandarines, ce sont des fruits du soleil que l'on trouve peu en France à l'exception du Sud, mais que l'on retrouve sur les étals à longueur d'année.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est le plus gros de tous les agrumes, il se décline en rouge, rose, blanc ou vert. Selon la couleur de sa chair, il est plus ou moins acidulé et plus ou moins juteux. La variété rose est très juteuse et idéale en jus de fruits. On peut le consommer nature, en salade de fruits ou encore dans des salades composées salées. Pour le choisir, il faut en prendre un qui soit lourd et légèrement mou tout en restant suffisamment ferme.

C'est un agrume riche en vitamine C avec une teneur de 50 à 60 ml/ 100g et sa pulpe est riche en antioxydants. Egalement riche en flavonoïdes, le pamplemousse est un bon allié pour le coeur, la circulation sanguine et le système immunitaire. En le consommant le matin, on permet à son corps d'éliminer les toxines emmagasinées la nuit.

L'orange

Il existe plusieurs variétés d'oranges qui sont plus ou moins juteuses et aussi plus ou moins sucrées. On différencie la variété sanguine à la chair rouge des autres oranges.

Comme le pamplemousse, l'orange contient une teneur en vitamine C de 50 mg/100g. Riche en minéraux tels que le phosphore, le potassium et le calcium et en vitamines du groupe B, elle contient aussi un excellent antioxydant qui est l’hespéridine et qui permet d'augmenter le bon cholestérol et de réduire le mauvais.

La mandarine

La mandarine ne doit pas être confondue avec la clémentine, qui est un croisement entre le mandarinier et le bigaradier. Cet agrume se décline en plusieurs centaines de variétés dont la mandarine corse, délicieuse pour son parfum subtil et rafraîchissant. Elle est présente sur les étals d'octobre à fin avril.

À l'image du pamplemousse et de l'orange, la mandarine contient de 40 à 70 mg de vitamine C pour 100 grammes selon les variétés. Sa couleur orangée est issue du carotène, que l'on appelle pro-vitamine A, qui permet de mieux résister aux infections et assure une belle peau et une bonne vue.

Le citron

Le citron est un agrume cultivé dans le sud de la France que l'on utilise principalement en cuisine, mais dont on peut consommer le jus avec une pointe de sucre.

Il est aussi riche en vitamine C avec 50mg pour 100g et contient de nombreux minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium. Riche en flavonoïdes, il est excellent pour la circulation sanguine.

D'autres agrumes moins courants

Il existe d' autres agrumes moins connus en France et exotiques qui jouent un rôle préventif sur notre santé. Il s'agit du kumquat, du combava et du cédrat. Le combava est un agrume consommé sur l'Ile de la Réunion dans des préparations salées où l'on utilise en particulier son écorce pour relever les plats. Le kumquat est un petit agrume de quelques centimètres de long de couleur orangée que l'on déguste à pleine dents pour son goût acidulé et légèrement sucré et qui n'est cultivé que dans le sud de la France. Il aide à la digestion et comme beaucoup d'agrumes, c'est un bon antioxydant. Le cédrat est un arbre fruitier très peu connu et dont l'espérance de vie ne dépasse pas la décennie. Le fruit ressemble un peu à un citron, mais sa couleur est plus proche du vert que du jaune. Cet agrume ne se déguste pas nature mais pour des préparations sucrées, ou en fruits confits ou en confiture.

Certains agrumes peuvent être consommés en jus de fruits, mais si l'on souhaite presser le jus pour le boire, il est préférable de le faire au dernier moment pour garder les qualités nutritionnelles du fruit.

Articles à découvrir sur la culture d'agrumes et sur le goji, autre fruit à haute valeur vitaminique.

Sur le même sujet