Les centres d'élevages sérieux de cochons d'inde et de cuys

Pour faire l'acquisition d'un cochon d'inde ou d'un cuy en France, Belgique ou Allemagne, les centres d'élevages sont très nombreux, mais pas tous fiables.
677

Les élevages de cochons d'Inde sont très nombreux en France et dans les pays voisins. Mais il faut se méfier de certains éleveurs qui se prétendent spécialistes et qui sont en réalité de simples amateurs ou des personnes qui ne cherchent qu'à se faire un peu d'argent illégalement en faisant se reproduire leurs animaux sans aucune précaution. Résultat: des problèmes de consanguinité et des animaux moins résistants, à l'espérance de vie réduite. Quant aux éleveurs de cuys , on en trouve peu en France et il faut souvent aller à l'étranger pour obtenir satisfaction. Là encore il faut être vigilant.

Quelles questions se poser lors d'une visite dans un élevage?

Lorsque l'on se rend dans un centre d'élevage, l'hygiène de vie des animaux donnera déjà un premier aperçu de la fiabilité de l'éleveur. Si les animaux sont entassés dans des cages ou placés dans un espace sombre, mal aéré et qui sent mauvais, installés dans un espace où le sol est très sale, il est peu recommandable. On risque de se retrouver avec un animal malade ou porteur de teigne ou autre maladie de peau.

Il existe en outre trois types d'éleveurs: les éleveurs qui se concentrent sur la pure race et «travaillent» les races comme ils le décrivent; les éleveurs amateurs sérieux qui ne privilégient pas les races mais s'assurent de faire reproduire des animaux résistants et en bonne santé; les éleveurs amateurs qui laissent mâles et femelles ensemble et revendent les petits pour arrondir leur fin de mois. Ces derniers sont bien évidemment à exclure. Ces personnes n'aiment absolument pas les animaux et seraient même prêtes à revendre les petits à des propriétaires de serpents.

Il faut également se méfier de certains éleveurs professionnels qui se concentrent uniquement sur la race et ne s'occupent pas du bien-être de l'animal. Ce qui prime chez eux, c'est l'apparence de l'animal et non pas sa santé et sa longévité. Ces éleveurs présentent d'ailleurs souvent leurs bêtes aux foires exposition. Leurs animaux sont souvent confinés dans des cages étroites, seuls, afin de ne pas abimer leur «robe». Il est aussi bon de rappeler que pour obtenir de la pure race, l'idéal est de faire reproduire entre eux des membres d'une même famille, ce que n'hésitent pas à faire certains éleveurs. D’où, parfois, des problèmes de consanguinité.

Un autre problème concerne l'élevage du cuys qui s'est surtout développé dans les pays frontaliers à la France. Une éleveuse située en Belgique déplorait récemment de voir de plus en plus d'éleveurs faire reproduire leurs cuys sans prendre la moindre précaution et faire des croisements qui entraînent une espérance de vie réduite du petit animal. Certaines souches sont en effet reconnues pour avoir une faible longévité, il est donc préférable de ne pas les faire reproduire. Contrairement à une idée répandue, le cuy peut vivre plus de cinq ans s'il est issu d'un élevage sérieux, bien entretenu et nourri sainement . Malheureusement, les cuys sont souvent reproduits avec des cochons d'inde «classiques» et l'on ne tient pas compte de la descendance de l'animal qui est primordiale lors de toute reproduction.

Quelques adresses d'élevages sérieux en France

L'élevage Di A Suarticcia st un petit élevage situé en Corse qui propose des US-teddys et des sheltys à l'adoption. L'éleveuse est une passionnée de cochons d'inde qui prend soin de ses animaux et leur apporte un grand confort. Une fois par an, elle se déplace en France et peut "livrer" un animal pour toute demande sérieuse selon la région.

Les chonchons d'Athies est un élevage situé près d'Arras qui propose aussi des cuys à adopter, ainsi que des skinnys et des baldwins, deux races encore peu répandues en France.

Les cobayes de la Veymerange est un élevage situé dans le nord de la Lorraine qui propose un large éventail de races.

Les cobayes de la Zinsel est un élevage de cochons d'inde spécialisé avant tout en US-Teddys et situé en Alsace dans le Bas-Rhin. C'est le plus grand élevage d'US-Teddys de France.

Les cobayes en liberté est un élevage spécialisé dans les sheltys qui se trouve dans le Pas-de-Calais.

Adresses d'élevages de cochons d'inde et de cuys à l'étranger

Pig indian est un élevage situé en Belgique qui propose de beaux spécimens à l'adoption en cochons d'inde et en cuys avec de grands gabarits entre 2 à 3 kilos. Les cochons d'inde et cuys vivent en semi-liberté toute l'année dans de grands parcs.

En Allemagne, on peut trouver Les cuys vom Edertal et RMZ von der Adria est un élevage spécialisé en cuys et en US-Teddys.

Avant de se décider pour un cochon d'inde ou un cuy, il faut se demander si l'on est prêt à assumer son entretien et à lui prodiguer de bons soins. Il faut ensuite se demander si l'on cherche absolument à avoir un animal de race ou un animal plutôt robuste, qui ne sera pas forcément racé.

Sur le même sujet