Les conditions d'élevage des poules pondeuses

Plus de 80% des poules élevées en Europe sont des poules de batterie. La France, à elle seule, enferme 40 millions de poules dans des conditions effroyables
97

De nos jours, les poules pondeuses sont sélectionnées en fonction de leur performance de ponte et elles se multiplient au détriment de leur liberté. Malheureusement la sélection passe aussi par l'élimination de poussins mâles qui sont triés après l'éclosion, puis broyés ou tués par gazage. En achetant un certain type d’œufs sur le marché, on encourage ces pratiques inhumaines. Les poules ne sont pas des oiseaux faits pour vivre dans des endroits confinés et encore moins dans des cages où elles n'ont pas la place de bouger, ni même de faire un demi-tour sur elles-mêmes. Pourtant, l'industrie a la possibilité de remédier à ce type d'élevage en choisissant des alternatives qui prennent en compte le bien-être de l'animal et qui lui permet de retrouver un brin de liberté.

Les poules pondeuses de batterie

Les femelles qui sont destinées à l'élevage intensif se retrouvent par groupe de quatre poules dans des cages minuscules où elles sont alignées sur plusieurs niveaux dans des hangars sans lumière et qui peuvent contenir jusqu'à 70.000 poules. Cela entraîne des troubles du comportement avec picage des plumes et même du cannibalisme! Pour remédier à ce problème, les poules sont mutilées au niveau du bec qui est coupé avec une lame chauffante quelques jours après leur naissance dans d'atroces souffrances qui durent. Elles ont en outre d'autres problèmes de santé tels que l'ostéoporose entraînant de nombreuses fractures, car on les contraint à pondre au maximum de leurs possibilités et elles ne font aucun exercice physique par manque de place. Les poules de batterie peuvent pondre jusqu'à 300 œufs par an. Au final, elles sont si mutilées et non «présentables» qu'elles sont invendables pour la consommation de viande et elles terminent souvent comme nourriture pour chats ou chiens, ou encore dans les bouillons de cube ou les nuggets.

Les poules élevées au sol

Il s'agit des poules vivant uniquement dans des hangars au sol, mais sans la présence de cages. Les oiseaux ont à disposition des nids, des perchoirs et un sol recouvert de litière. Mais cette disposition n'est pas suffisante, car les poules vivent en surnombre à raison de 9 poules par mètre carré, ce qui est insuffisant, étant donné que ces oiseaux ont besoin de tranquillité.

Les poules en plein air

En journée, les poules ont accès à un parcours extérieur recouvert de végétation et avec des abris. Elles peuvent donc ébattre leurs ailes, explorer le sol, picorer, prendre des bains de poussière et surtout avoir de l'espace. Dans ces conditions, elles ont une bonne hygiène de vie et ne développent pas de troubles comportementaux comme le picage de plumes. En ce qui concerne les œufs dits bio, les poules ont les mêmes conditions de vie que les poules en plein air, mais ont en outre une alimentation à 90% bio.

Comprendre le code mentionné sur les œufs

Le premier chiffre du code correspond au type d'élevage de la poule. Tout œuf commençant par le chiffre 3 est à bannir, car il s'agit de poules élevées en batterie. En achetant ce type d’œufs, on incite l'industrie à continuer la production de ces œufs dont les victimes sont les poules.

  • Le code 0: œuf bio
  • Le code 1: œuf plein air
  • Le code 2: œuf au sol
  • Le code 3: œuf de batterie

La seule garantie d'un œuf exempt de toute exploitation de la poule en batterie est le premier chiffre mentionné dans le code. Le second correspond au pays d'origine. Pour la France, on verra «FR».

La cage de batterie conventionnelle sera interdite à partir de 2012 en dans l'Union Européenne. Cette évolution reste limitée, car l'installation de perchoirs ne se trouvera qu'à seulement quelques centimètres du fond de la cage. Le manque de place des poules reste un problème majeur puisqu'il est prévu d'octroyer seulement des cages d'une hauteur de 45 cm. Ces oiseaux continueront d'être inactifs et l'aménagement prévu dans ces cages ne résoudra pas les problèmes comportementaux liés à la proximité. Vous pouvez aider à défendre cette cause en signant le manifeste ici ou en aidant la protection mondiale des animaux de ferme en la soutenant ou en faisant un don.

Sur le même sujet