Les nids d'oiseaux : construction et différents types

Lorsque les oiseaux se préparent à la ponte des œufs, la plupart des espèces construisent un nid spécifique durant la période de nidification.
1.5K

Le nid constitue pour les oiseaux le meilleur endroit pour couver leurs œufs à l'abri du danger et élever les oisillons. Selon les espèces , les nids peuvent prendre des formes très diverses et être composés de matériaux hétéroclites ou encore prendre place dans des lieux insolites. Il n'est pas rare de retrouver un nid d'oiseau dans des cavités, des terriers, des parois rocheuses ou sur l'eau, dans des branches d'arbres et même sur le sol. Il est de ce fait très facile de reconnaître le nid d'une espèce selon sa forme, sa taille et les matériaux utilisés. Chaque espèce d' oiseaux fonctionne à l'instinct et a par conséquent des critères définis pour élaborer son nid.

La fonction des nids

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l e nid ne sert pas de demeure aux oiseaux. Sa fonction principale est la ponte des œufs, la couvaison et ensuite l'élevage des oisillons. Une fois que les petits deviennent autonomes, certains nids sont abandonnés tandis que d'autres sont réutilisés tout au long de l'année. Ils sont alors réparés et améliorés quand ils sont en mauvais état. Au fil du temps, ces nids deviennent très confortables et solides.

La plupart des oiseaux bâtissent leur nid à partir de brindilles, d'herbes et de mousse auquel sont ajoutés des plumes ou des poils ramassés sur le sol afin de bien l'isoler. L'élaboration d'un nid est une étape essentielle durant la période de nidification et représente un travail important. Chez certaines espèces, le travail est partagé : le mâle apporte les matériaux et la femelle s'attèle à la construction elle-même. Il est construit pour être stable, chaud et sécurisant afin d'assurer une protection optimale de la progéniture. Certains nids sont de véritables œuvres d'art.

Les oiseaux qui ne construisent pas leur propre nid

Certaines espèces ne se donnent pas la peine de construire leur propre nid et préfèrent loger dans des nids abandonnés. L'oiseau le plus réputé pour emprunter le nid d'autres oiseaux est le coucou. Il pond un œuf par jour dans un nid où des œufs ont été récemment pondus, et enlève un œuf de celui-ci pour y mettre le sien. Le coucou est un oiseau malin qui veille à ce que l’œuf qu'il dépose ressemble à ceux déjà pondus par d'autres oiseaux. Lorsque le coucou naît, il éjecte les autres œufs ou les poussins déjà nés.

Les faucons pèlerins font aussi partie de cette catégorie d'oiseaux qui ne fabriquent pas de nid et choisissent celui de grands oiseaux tels que les corbeaux, rapaces ou hérons situés dans des arbres. Ils optent en général pour un nid dont l'accès est simple et ouvert afin de pouvoir chasser librement.

Les différents types de nids

On distingue quatre grandes catégories de nids : les nids en hauteur, les nids au sol, les nids dans les arbres creux, les nids aquatiques et les nids en forme de galerie.

Les nids situés en hauteur sont les plus répandus, il s'agit de ceux que l'on trouve dans les arbres. On y découvre toutes sortes d'oiseaux, les grands oiseaux choisissant de préférence la cime des arbres pour quitter plus facilement leur nid et les petits oiseaux construisent leur nid dans les buissons comme le fait la fauvette à tête noire . Les nids au sol sont ceux que l'on trouve dans les champs, les prairies ou dans les landes et sont réservés aux oiseaux qui ont la chance de ne pas avoir de prédateurs à portée de leurs nichées. Parmi ces espèces, on trouve les faisans, les grues ou encore les alouettes. Pour les nids qui ont l'apparence d'une galerie, il s'agit souvent de terriers de lapins abandonnés ou alors de galeries creusées dans la berge d'une rivière ou dans de la roche tendre. Quant aux nids aménagés dans le creux des arbres, ils sont occupés par les oiseaux qui vivent dans la forêt. Selon les espèces, certains oiseaux les occupent tels qu'ils sont et d'autres comme le pic épeiche les réaménagent pour pouvoir loger sa descendance ou encore certains passereaux vont au contraire réduire l'entrée de la cavité de l'arbre afin de se protéger des prédateurs.

Certaines espèces privilégient les nids en bordure d'eau, notamment près des fleuves, marais et étangs pour y être à l'abri des prédateurs et aussi avoir de la nourriture à disposition. Les nids ont souvent la forme d'une coupe construite à base de végétaux. Ce type de nidification concerne les canards, oies et cygnes.

Selon un proverbe chinois, on ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid.

CONT12

Sur le même sujet