Offrir des jouets écologiques pour préserver l'environnement

Les fêtes de fin d'année sont synonyme de cadeaux. Quels jouets et jeux offrir à Noël tout en contribuant à la préservation de l'environnement?

Être écologique, ce n'est pas seulement utiliser des produits d'entretien bio , faire le tri sélectif ou encore limiter sa consommation de viande. C'est aussi faire des achats judicieux à la période de Noël et choisir des jouets qui ne nuisent pas à l'environnement en général et ni à celui de notre enfant. Mais qu'entend-on par «jouets écologiques»?

La définition du jouet écologique

Par jouet écologique, on entend tout jouet fabriqué selon des procédés qui limitent la consommation d'eau, d'énergie, l'émission du dioxyde de carbone ou de composés volatiles émis de sa conception à sa destruction. Pour être déclaré écologique, le jouet doit répondre aux normes ISO 14.000 (international standard organisation) qui concernent la gestion de l'environnement au cœur d'une entreprise. Mais les jouets écologiques concernent aussi ceux qui ont une visée d'apprentissage afin de faire prendre conscience aux enfants de l'importance de notre environnement. Ce sont des jeux dans lesquels les notions de respect de la vie sous toutes ses formes, de biodiversité, de découverte de la faune et de la flore, du respect de l'environnement passent au premier plan. En achetant certains jouets consacrés à la protection de la nature, nous contribuons également à préserver notre environnement car une partie du coût de ces derniers est reversée aux associations de protection de la faune et de la flore.

Quels jouets écologiques offrir?

Pour les plus petits, on peut choisir d'offrir tout simplement une peluche WWF , une grande marque qui représente la faune à son état naturel, d'excellente qualité et conforme aux normes en vigueur. Il existe aussi dans le monde de la faune la boutique LPO consacrée à la protection des oiseaux. Investir dans ces produits a l'avantage de nous faire participer indirectement au financement de la préservation de certains animaux sauvages. Si l'on ne souhaite pas le cadeau classique de la peluche, on peut opter pour des jeux ou jouets constitués de matériaux bio et de plus grande résistance que les jouets issus de Chine qui ne durent pas et dont certains contiennent des matériaux toxiques telles que les peinture à plomb par exemple. La qualité, la composition et la résistance d'un jouet sont trois critères fondamentaux pour les petits qui mettent tout dans leur bouche et ont tendance à jouer les briseurs de jouets en puissance. Le coin bio, un site internet destiné à la vente de produits bio, offre une large palette de jouets de ce type.

Pour les plus grands, on s'orientera vers des jeux éducatifs qui permettent aux enfants de faire l'apprentissage de la vie dans le respect de l'environnement, tout en s'amusant. La boutique en ligne Rue de la Nature a l'avantage de présenter des articles diversifiés pour tous les âges qui vont du simple puzzle pour les petits , aux peluches , en passant par des livres d'illustration de la nature ou encore des jeux plus élaborés , ou encore des kits et des objets à utiliser au cœur de la nature ou dans le jardin.

Adresses de boutiques de jouets bio

Jouet au Naturel propose toute une sélection de peluches, de jouets de construction d'imagination, d'éveil et de jouets en plein air.

Greenweez est un site proposant des jeux pour tous les âges et très variés à des prix bon marché.

Jeujouethique offre des jeux pour tous les goûts et tous les âges à des tarifs adaptés à toutes les bourses.

Les mômes de la Terre , le spécialiste du jouet écologique propose une sélection de jouets originaux pour les enfants de 0 à 10 ans.

Les jouets écologiques sont certes plus chers que les jeux conventionnels, mais la qualité et leur durée de vie sont incomparables. Ils sont plus résistants, mieux présentés, sans danger pour l'enfant. Ne vaut-il pas mieux acheter moins à nos enfants mais des jouets de meilleure qualité?

Sur le même sujet